Si tu as décidé de te lancer, tu dois savoir que l’entrepreneuriat représente un changement de vie. En créant ton entreprise, tu vas découvrir tout un nouveau monde de responsabilité. Tu vas te retrouver propulsé à la tête de la gestion de ton activité, de tes services, de la communication, des ressources humaines, de tes assurances et même… de la comptabilité !
Oui je sais pertinemment que ce n’est pas le côté le plus amusant de l’entrepreneuriat, il n’empêche que la comptabilité est un sujet que tu ne peux pas te permettre d’ignorer puisqu’elle est indispensable au bon fonctionnement de ton entreprise.
S’occuper de la comptabilité demande un certain nombre de connaissances comptables que tu ne possèdes pas forcément. Alors, pour t’aider à mieux gérer la comptabilité de ton entreprise, voici un petit article avec les différentes solutions qui s’offrent à toi !
Pourquoi faut-il tenir sa comptabilité ?
Sommaire
Ah oui, point important avant de commencer les choses sérieuses, il faut que tu prennes conscience que la comptabilité est inévitable dans la gestion d’une entreprise. Bien que le régime soit simplifié pour les micro entrepreneurs, tu dois tout de même te conformer à certaines obligations :
- Conserver tes factures qui doivent toutes comporter les mentions légales obligatoires ;
- Tenir à jour un registre des recettes / dépenses. Ce livre doit être complété chronologiquement et contenir diverses informations telles que la date, le montant et l’origine de l’encaissement, le nom du client, le mode de paiement utilisé ainsi que la référence de la facture ;
- Déclarer ton chiffre d’affaires chaque mois ou trimestre (selon ton choix auprès de l’URSSAF pour le calcul de l’impôt et des cotisations sociales).
Outre le fais de te plier aux règles, sache que répondre à tes obligations d’entrepreneur n’est pourtant pas l’unique raison pour laquelle la comptabilité est absolument inévitable.
Une bonne gestion de ta comptabilité est indispensable au pilotage de ton entreprise
Gérer ta comptabilité est absolument nécessaire, elle te permet d’avoir une vue globale, de gérer ton activité plus sereinement, de t’assurer que tes entrées financières soient toujours supérieures à tes dépenses, mais aussi d’être à l’abri des imprévus et de déterminer quels investissements faire ! Alors, si tu veux savoir comment bien gérer ta comptabilité en tant qu’entrepreneur, je te laisse lire la suite de cet article et découvrir les différentes astuces.
1 – Avoir un logiciel de comptabilité et / ou de facturation
Si les tableaux Excel ne sont pas ta tasse de thé que tu as du mal avec la paperasse, sache qu’il existe des solutions sur mesure pour faciliter la gestion de ta comptabilité et t’éviter les petites erreurs : les logiciels de facturation.
En choisissant un outil adapté, tu auras la garantie de la conformité et de la centralisation de tes documents comptables. Et en plus de cela, il atteste de la fiabilité de tes factures à un instant donné, puisque tu ne peux pas leur apporter de modifications rétroactives. Un souci en moins en cas de contrôle fiscal !
Lequel logiciel choisir parmi toutes les offres ?
- Freebe :
En plus d’être mon chouchou, il te sert à optimiser la gestion de ton activité au quotidien avec la gestion de tes clients, la facturation simple, la synchronisation bancaire automatique et la déclaration de ton chiffre d’affaires. Grâce à lui tu as une vision d’ensemble de ton entreprise et de tes finances en temps réel grâce au dashboard, et tu peux réaliser toutes tes tâches administratives facilement et rapidement. Petit plus, tu as un Timetracking intégré, pour tes prestations facturées au temps passé.
Moderne, intuitif et performant, il présente de nombreux avantages comme la gestion des notes de frais facilitée grâce à la technologie de reconnaissance optique, la synchronisation bancaire, un module de facturation inclus mais aussi une application mobile disponible sur iOS et Android.
- Indy :
Une application intelligente et une équipe attentionnée qui automatisent la comptabilité des indépendants. En plus de la synchronisation bancaire automatique, de la catégorisation des transactions et de la numérisation de tes justificatifs, Indy te propose un accompagnement personnalisé au quotidien avec son service client qui te répond en moins de 4 min ! Tu peux commencer avec un abonnement GRATUIT et quand tu seras redevable de la TVA tu peux basculer facilement sur la version payante, pour qu’ils puissent te faciliter la tâche (3 mois OFFERTS en cliquant sur l’image, ci-dessous !).
2 – Faire des duplicatas
Pourquoi ? Parce qu’une facture qui s’égare, c’est vite arrivé. Mais en fait peu importe cela peut aussi arriver avec un devis ou une preuve de paiement, et dans tous les cas l’absence de ce document va devenir une source de stress et semer la zizanie dans ta comptabilité. Alors pour éviter ça, pense à doubler tous tes documents, en version papier ou numérisé via un outil de comptabilité dédié. De cette façon, tu sauras où les retrouver en cas de besoin et tu pourras effectuer ta comptabilité en toute tranquillité.
3 – Stocker tes documents sur un Cloud
On n’oublie pas que chaque facture produite doit être conservée dix ans après sa date d’émission, et dix ans c’est long..
Stocker tes documents dans un cloud te permettra d’accéder à tes fichiers où et quand tu veux (et sur tous tes appareils), de pouvoir partager ces documents en un clin d’œil afin que d’autres personnes puissent collaborer avec toi et de synchroniser les mises à jour apportées à ces fichiers entre tes appareils et le cloud afin de toujours disposer de la dernière version.
De manière générale, une comptabilité numérique te garantira une bonne conservation et centralisation de tes archives.
Là encore, si ce n’est pas ton domaine, tu risques de chercher un moment pour trouver LE cloud adapté.
En voici trois qui ont fait leurs preuves :
- Google Drive – Le meilleur de tous et mon chouchou (encore lol) ;
- Microsoft OneDrive – Pour les utilisateurs Windows et d’Office;
- pCloud – Pour les forfaits à vie.
4 – Bien numéroter tes factures
Tu risques d’être rapidement submergé si tu ne prends pas le temps de classer tes documents, ce qui va te faire perdre du temps dans la gestion de ta comptabilité ! Pense à classer tes factures (et éventuels devis) par dossiers mensuels, ordre chronologique ou codes couleur. En plus de te permettre de mieux t’organiser à titre personnel, numéroter tes factures est une procédure obligatoire : tu es libre de choisir le format de numérotation, mais celle-ci devra se faire de manière chronologique et sans rupture.
5 – Choisir le bon moment
Tu n’es pas à l’aise avec les chiffres et la calculatrice ? Ne t’inquiète pas, de nombreux entrepreneurs sont dans le même cas. Pour rendre la tâche moins pénible, reserve-toi un moment de calme pour effectuer tes calculs, notamment lors de l’émission de tes factures ou de la déclaration de ton chiffre d’affaires, cela te permettra d’éviter les erreurs. Heureusement, en fonction de l’outil de gestion que tu auras choisi, il est possible d’automatiser les calculs de ton CA ainsi que d’obtenir une estimation en temps réel du montant de tes cotisations. De quoi te libérer l’esprit ! Si ta comptabilité, contribue à augmenter ta charge mentale, je t’invite à lire mon article : 4 conseils, pour alléger ta charge mentale d’entrepreneure !
Et nous voici arrivés à la fin de cet article. J’espère qu’il aura su t’apporter des astuces utiles à la bonne gestion de ta comptabilité, si tu en as d’autres n’hésites pas à les partager en commentaire et si tu souhaites déléguer cette partie, fais-moi signe !
L’article t’a plu, épingle le sur Pinterest, pour plus tard !
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