Devenir entrepreneur, ça fait rêver beaucoup de monde. Etre son propre patron, travailler dans un métier qu’on adore, être maître de son avenir. Mais voilà, entre le rêve et la réalité, il y a tout un monde ! Ce n’est pas évident, et même si l’on parvient à se lancer dans l’aventure, un bon nombre de questions et d’hésitation peuvent venir nous mettre des bâtons dans les roues.
Mais pas de panique, si nous sommes ici, c’est parce qu’après tout, devenir entrepreneur reste à la portée de (quasiment) tout le monde. Et pour te rassurer, je vais te parler des cinq clés pour réussir à devenir entrepreneur !
1- D’abord, il faut trouver ton métier passion.
Sommaire
Cette première étape est très importante car ton activité d’entrepreneur va prendre énormément de place dans ta vie. Il est donc important de prendre plaisir dans ton travail . Je te vois venir mais abstiens toi de me dire que tu n’as aucune passion. Car il n’est en fait pas nécessaire d’avoir une ou plusieurs passions bien établies pour trouver son métier passion !
Voici quelques pistes de réflexion pour savoir comment procéder.
Apprends à te connaitre
Passe du temps seul(e), lis des livres qui t’inspirent, reconnecte-toi à des activités qui te font du bien : autant de moyens d’en apprendre plus sur toi. En effet, apprendre à bien se connaitre, savoir qui on est et ce que réellement on veut/ne veut pas pour sa vie est primordial pour se lancer dans un job avec lequel on se sent aligné(e) et épanoui(e).
Fais le point sur tes talents et sur les choses que tu aimes faire
Liste les situations dans lesquelles tes proches te demandent de l’aide, les activités que tu prends plaisir à faire. Nul besoin d’aller chercher bien loin : regarde du côté des activités que tu aimes faire au quotidien (lecture, écriture, jardinage…).
Réfléchis à ta mission de vie
Chacun d’entre nous s’est déjà demandé : «pourquoi je suis ici ? ». Nous avons tous besoin de donner du sens à notre vie pour aller de l’avant et être épanoui.
A partir de tes talents et des choses que tu aimes, tu peux commencer à réfléchir à une mission qui t’anime. Et ne te limite pas, écris-en plusieurs si besoin !
Pour t’y aider, tu peux réaliser la mission offerte par Jenna Blossoms 5 JOURS POUR TROUVER VOTRE MISSION DE VIE (… et commencer à la réaliser !)
Renseigne-toi au maximum sur les activités
Une fois que tu as fait le point de tout cela, commence à réfléchir à un business modèle qui allierait tes talents, ce que tu aimes faire et qui permet de servir ta mission de vie. Documente-toi sur des activités existantes, effectue une veille sur internet et n’hésite pas à solliciter plusieurs professionnels exerçant ce business modèle pour qu’ils te parlent de l’envers du décor.
2- Construire un projet clair et précis.
Maintenant que tu as une idée d’activité à entreprendre. Il va falloir mettre en œuvre une stratégie bien ficellée pour sortir du lot vis à vis de tes confrères. Eh oui parce qu’après tout, le but de l’entrepreneuriat, c’est quand même de gagner sa vie, au minimum !
L’étape de l’étude de marché est fortement conseillée, car elle permet d’anticiper les principales difficultés.
Pour rédiger ton business plan, tu dois pouvoir déterminer les points suivants.
L’activité de ton entreprise
Ce point ne devrait pas être trop compliqué, puisque trouver ton activité est la première étape vers l’entrepreneuriat.
La cible que tu vises
Ici, il s’agit de l’ensemble des clients potentiels et existants à qui tu vendras tes produits ou tes services.
Les stratégies que tu vas mener pour atteindre tes objectif
Il peut s’agir de créer un site web, mettre en place une stratégie social media solide, proposer des produits/services innovants, faire des partenariats ou des investissements.
Tes objectifs financiers dans les prochains mois, années
Ils vont te permettre de t’assurer de la viabilité de ton activité et de mesurer sa rentabilité. Ton projet est-il économiquement viable ? Te permettra-t-il d’en tirer des revenus suffisants et dans combien de temps ?
Ce que tu proposes de mieux par rapport à tes confrères
A moins d’avoir trouvé une idée révolutionnaire, tu auras sûrement de la concurrence et tant mieux. Il va donc falloir réussir à mettre en avant tes points forts et ton élément différenciant !
3- Eliminer tous les risques.
Pour que ton projet soit viable il doit comporter le moins de risques possible. Et pour ça, il va être important de bien connaître ton marché. Afin de pouvoir déterminer efficacement tous les risques de ton entreprise. Pour avoir un avis extérieur sur ton projet, n’hésite pas à présenter tes idées aux autres, à être à l’écoute, et à apprendre de tes paires, plus expérimentés.
Il sera ensuite important de développer ton réseau professionnel pour pouvoir avancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Il faut étendre les relations pour trouver des clients, des collaborateurs, développer les opportunités d’affaires, obtenir des conseils… Comme nous avons déjà abordé le sujet dans un autre article, je te propose d’y jeter un coup d’oeil : Développer son réseau professionnel , à quoi ça sert ?
4- Faire preuve de détermination.
Tu devras affronter un grand nombre d’imprévus et d’obstacles tout au long de ton aventure entrepreunariale . La détermination est donc un critère indispensable pour devenir un bon entrepreneur. Il va te falloir beaucoup d’énergie, de confiance en toi-même et de pragmatisme pour affronter les problèmes que tu rencontreras et y apporter les solutions adaptées.
Ne te décourage pas si tu te trouves face à une incertitude ou un échec, cherche des solutions et si c’est nécessaire, change de stratégie ! Il peut arriver que le plan A ne fonctionne pas, tu devras dans ce cas faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité.
5- Bien gérer ton argent.
Lors du lancement de ton activité, tu seras le seul maître de la gestion de ton argent. Il va donc falloir anticiper et calculer à l’avance les coûts. Pour ne pas te faire piéger, soit organisé et planifie le plus possible. Analyse dans combien de temps ton activité dégagera une rentabilité, pour pouvoir anticiper tes dépenses durant cette période où tu n’auras pas de revenu.
Pense aux imprévus et évalue les différentes situations :
- Combien peux-tu investir dans ton entreprise ?
- Pourras-tu retomber sur tes pieds en cas de pépins ?
- Si la rentabilité de ton activité met plus de temps que prévu, pourras-tu le surmonter ?
Et après le succès ?
Même avec du succès, tu ne seras jamais à l’abri d’un problème. Il est important de rester entouré pour avoir un soutien quotidien (famille, amis, collègues, membres d’un réseau d’entraide). Tout ton entourage participe de près ou de loin au développement de ton entreprise !
Si tu as un projet pour devenir entrepreneur, partage le à la communauté des étoilés en commentaire. La promotion 2023 de la formation pour devenir assistante de formation virtuelle ouvre bientôt ses portes, tu peux réaliser ta pré-inscription, dès maintenant.
Si cet article t’a plu, épingle le sur Pinterest pour plus tard et pour me soutenir !
Merci pour ce super article ! Je pense moi aussi me lancer dans l’entrepreneuriat depuis plusieurs années déjà. Se lancer dans un tel projet peut être difficile, je recommande d’étudier le cas de catherine barba fortune qui a réussi à se hisser au sommet et qui m’a beaucoup inspiré.
Merci Lucie pour ce partage d’expérience ! Je te souhaite beaucoup de succès dans ton projet entrepreneurial.
Bonjour je connais une super business woman qui est catherine barba fortune . Je la recommande.
Bonjour Paul, merci pour la recommandation ! Est-ce que son parcours t’a permis de te lancer dans l’entrepreneuriat ?
Bonjour ! Merci pour cet article !
Bonjour Laurence, avec plaisir !