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Voilà, tu es parvenu à clore la vente avec un nouveau client, maintenant un nouveau chapitre de votre collaboration s’ouvre, celui de l’accompagnement. Mais qu’entendons-nous par “accompagnement” ?

On parle de l’ensemble de mesures que tu devras prendre pour entretenir une relation personnalisée avec ton client, pour le convertir en client fidèle.

Avant ça, tu devras avoir bien choisi ton client !

Ensuite, l’objectif est d’en faire un client satisfait, il est indispensable de l’aider à se familiariser avec le service que tu viens de lui vendre.

Pour t’aider dans cette démarche, voici quelques conseils à mettre en place pour bien accompagner tes nouveaux clients.

1- Enregistre les informations concernant ton client

Tu dois pouvoir rapidement trouver ses coordonnées ainsi que son identité dans le cas où tu serais amené à communiquer avec lui (e-mail, visioconférence). Il est indispensable d’avoir accès à tout moment à certaines données essentielles.

  • Le nom de ton client.

 

  • Son adresse e-mail.

 

  • Son numéro de téléphone.

 

  • La date d’achat du service.

 

  • Le service en question.

 

  • Le nom de son entreprise/organisation.

Moi, je note ces informations dans mon fichier client sur Freebe pour les prestations de service et sur Digiforma pour les formations. 

2- Renseigne toi sur ton client et son entreprise

Pour pouvoir guider et accompagner ton client vers une bonne compréhension de son nouveau service, il est essentiel de le connaître. Ainsi que son rôle et son entreprise, sans pour autant lui faire passer un interrogatoire !

Nous sommes à l’air du numérique, quelques recherches en ligne suffiront pour en apprendre davantage sur ton client, son secteur et ses activités. En plus de mieux le connaître, tu devras aussi évaluer son niveau d’expertise avec des services semblables aux tiens. Afin de déterminer de quel type d’accompagnement il aura besoin.

3- Pose les bonnes questions

Certaines réponses ne pourront être fournies par internet. Tu devras les obtenir auprès de ton client. Voici quelques exemples de questions à lui poser directement.

  • Quel est votre volume de ventes actuel ?

Cette information te permettra de mieux comprendre la situation financière de l’entreprise et ainsi d’adapter tes offres au moyen de ton client.

  • Quel est le taux d’attrition moyen de vos clients ?

Le taux d’attrition est un indicateur permettant de mesurer le volume de clients perdus sur une période donnée !

Sa réponse à cette question te permettra de te rendre compte de l’importance que l’entreprise accorde à l’expérience client.

  • Est-ce que ce taux a augmenté ou diminué par rapport à l’année précédente ?

Ici, tu pourras évaluer si l’entreprise a amélioré l’expérience client, en fonction de la réponse à la question précédente.

  • Qui sont vos principaux concurrents ?

Cette question te permettra de savoir quelles organisations travaillent dans le même secteur et ainsi pouvoir mener à bien ta veille concurrentielle.

La veille concurrentielle est l’activité qui vise à une surveillance active de l’environnement. Qu’il soit technologique ou commercial, des acteurs ou nouveaux entrants, pour en anticiper les évolutions de façon stratégique. 

  • Actuellement, quels sont les principaux défis que votre entreprise doit relever ?

Cette question va te permettre d’aborder avec ton client les principaux problèmes auxquels son entreprise est actuellement confrontée. Puis de déterminer en quoi ton service pourrait l’aider à les résoudre.

4 – Propose un support proactif

Tout au long de la phase d’accompagnement, il est impératif de toujours proposer le meilleur service et le meilleur support possible. Pour ça, il te suffit d’imaginer pourquoi le client pourrait avoir besoin de toi, en plus. Une aide supplémentaire, des réponses à toutes ses questions et un soutien proactif sont des idées possibles. Réfléchir aux obstacles qu’il pourrait rencontrer et lui proposer des solutions avant même qu’il n’y soit confronté. Cette méthode va te permettre de montrer à ton client qu’il est important et que sa réussite compte.

5- Prends régulièrement des nouvelles de ton client

Sans tomber dans l’excès (on ne veut pas harceler notre client, n’est ce pas !), il est important de le contacter régulièrement pour vérifier sa satisfaction. Ainsi que la progression qu’il a pu observer au cours des dernières semaines. Cela peut se traduire par un e-mail lui demandant si le service répond à ses attentes et s’il est satisfait des changements observés. Ou par l’envoi de liens vers des articles de blog pertinents, des conseils supplémentaires et des techniques utiles.

En prenant régulièrement de ses nouvelles, il est plus facile d’anticiper les frustrations éventuelles qui pourraient l’amener à mettre fin à votre collaboration.

Il n’y a pas de méthodes types pour construire un bon accompagnement client, les mesures prévues par un accompagnement client de bonne qualité peuvent se décliner de plusieurs façons et vont vraiment dépendre du client. Mais il n’est pas à négliger.

L’accompagnement client c’est un peu la cerise sur le gâteau !

Au-delà de la vente ou de l’achat d’un service, c’est une histoire qui se crée entre le client et l’entreprise. Vu sous cet angle, l’accompagnement client est un processus qui peut s’étendre sur le très long terme.

Maintenant, je peux que te souhaiter de trouver les bonnes méthodes pour chouchouter tes clients et de construire des collaborations durables.

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Comment bien accompagner ses nouveaux clients ?
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