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Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ton portefeuille clients ne doit pas être obligatoirement plein à craquer. Mais il doit surtout être constitué de personnes pour qui tu as un véritable intérêt, tant sur le plan personnel que professionnel. Et pour ça, il y a une étape primordiale à ne pas négliger lorsque tu deviens entrepreneur : bien choisir ses clients ! Oui oui, tu as bien lu. Ne sois pas surpris, un des principales avantages lorsqu’on est entrepreneur, c’est de pouvoir choisir des clients qui nous correspondent et qui ont les mêmes valeurs que nous. Je t’explique tout de suite pourquoi !

Bien choisir ses clients, pourquoi c’est important ?

Outre le fait que travailler avec des personnes avec qui nous avons des affinités soit bon pour le moral, bien choisir ses clients est important pour 3 autres raisons.

Augmenter tes profits

Profit : la partie des gains de l’entreprise qu’il te reste après avoir déduit toutes tes dépenses.

Mieux choisir ton client revient à accepter des contrats plus rentables pour ton entreprise. Eh oui car en acceptant tous les contrats qui te tombent sous la mains, tu risques de négliger ta marge au profit du nombre de clients et de te surcharger de travail. Choisis judicieusement tes clients, quitte à augmenter tes tarifs afin que seuls les meilleurs restent.

Eviter d’être toujours à la recherche de nouveaux clients

On le sait, acquérir un client, c’est long et parfois même ça peut coûter cher. Surtout si on compare l’acquisition au fait de conserver un client déjà existant. Il suffit parfois de fidéliser tes clients pour éviter d’avoir à faire de la prospection et ainsi te permettre de mieux les connaître et comprendre ce dont ils ont besoins. De quoi créer des relations de confiance et de longue durée !

Pour améliorer tes prestations

Choisir un client qui te donnera des retours te permettra d’améliorer tes prestations. Il faudra donc t’ouvrir à tes clients afin qu’ils te permettent de t’améliorer et t’éviter des investissements inutiles. Cherche donc à mieux comprendre ton client et tu ne le regretteras pas. Analyser ton client te permettra de mieux cerner ses besoins et ainsi de développer des nouvelles prestations en lien avec ses attentes.

Ces quelques raisons, ont-elles suffi pour que tu aies envie de faire ta propre sélection de clients ? Super, car maintenant nous allons voir comment faire pour choisir des clients qui nous correspondent.

Les critères à prendre en compte pour choisir ses clients

 

1- Le coût de la prestation

Qu’un client soit exigeant, c’est normal… mais il y a une limite. Un client dont les exigences sont trop élevées te coûtera probablement cher sur le long terme. Surtout qu’en général ce type de client augmente ses exigences tout en souhaitant garder le même budget. Choisis plutôt des personnes réalistes qui acceptent la relation entre budget et qualité de la prestation.

2- La culture d’entreprise

Etre entrepreneur ne signifie pas que tu dois renier tes valeurs. Tes clients doivent partager ta culture d’entreprise. N’accepte pas de contrats qui vont à l’encontre de ton point de vue, tu risques de le regretter. Surtout qu’en plus de cela, il peut y avoir des conséquences négatives sur ton image, surtout si tu mets en avant ta personnalité dans tes campagnes de communication.

3- La personnalité du client

Nous ne sommes pas faits pour nous entendre avec tout le monde. N’aie pas peur de prendre un peu de temps pour étudier la personnalité de tes clients. Par exemple, une personne dont le caractère est trop fort peut devenir fatigante et celles dont la personnalité est trop faible peuvent être frustrantes. C’est à toi de trouver le juste milieu et de savoir les personnalités qui te correspondent dans le travail !

4- Les attentes à gérer

Dès le départ, tu dois t’assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les objectifs à atteindre, ainsi que la manière de travailler. S’il n’est pas possible de remplir les objectifs dans les délais impartis, mieux vaut passer le relais à un(e) confrère et attendre de trouver un client pour qui ton travail correspondra.

5- Ton instinct

Celui-ci est peut être un des critères les plus importants à prendre en compte, comme l’enseigne Miryam ! Par exemple, si lors d’un entretien ou en examinant une situation, tu as un mauvais pressentiments ou tu ” ne le sens pas “, prends du recul. Comme beaucoup, tu auras très certainement tendance à vouloir accepter tous les contrats qui se présentent, mais si tu vas à l’encontre de ton instinct, tu t’apercevras assez vite que c’était une mauvaise idée. N’oublie pas qu’être entrepreneur, c’est être libre ! Tu peux dire non à un projet qui ne t’intéresse pas ou à un client qui ne partage pas ta vision.

Et s’il est trop tard ? Si j’ai déjà accepté un contrat et que, finalement, cela ne me va pas ?

Comment mettre fin à un contrat de prestation 

Pas de panique, tu n’es pas coincé à vie avec tes clients, et heureusement. Voilà comment mettre fin à un contrat en trois étapes simples.

1- Procède pas à pas

Le but n’est pas de vexer ton client, bien que ce ne soit pas évident. Rentrer dans le vif du sujet n’est pas la meilleure solution, surtout si tu as de la rancœur envers lui. Mieux vaut y aller en douceur.

  • D’abord, commence par un aspect positif de la situation afin de solliciter son attention.

 

  • Ensuite parle clairement du sujet de façon constructive, explique ce qui ne va pas et propose une solution (s’il y en a une).

 

  • Enfin termine par une note positive en faisant preuve de gratitude pour la confiance qu’il a mise en toi.

2- Vérifie tes clauses

Si tu lui as fait signer un contrat de prestations, assure-toi de suivre ta clause de résiliation et vérifie également tes conditions générales de vente. Pour rappel : n’oublie pas de les joindre et de les faire signer avec chaque devis ou contrat. Et surtout, mets-les à jour régulièrement. Eh oui, l’expérience et les petits couacs dans ton activité vont te permettre de les perfectionner.

3- Ne le fais pas sur un coup de tête

Je te conseille par exemple, de lui envoyer un mail. De cette façon, tu pourras le retravailler et éviter d’écrire des choses que tu pourrais regretter par la suite. Reste courtois et diplomate. Les écrits se conservent, il ne faudrait pas que ton client s’en serve contre toi.

Dans cet email, tu pourras aussi faire le point sur la mission en cours, les travaux inachevés, les explications éventuelles pour la personne qui prendra ta relève.

Oh et surtout ne fuis pas si ton client tente de te recontacter, peut-être qu’il a une solution à te proposer. A moins que le point de non-retour ne soit atteint, sans quoi c’est un arrêt immédiat !

Maintenant, je peux que te souhaiter bonne chance pour tes recherches, et te souhaiter de trouver LE client idéal avec qui tu pourras travailler avec sérénité !

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Bien choisir ses clients
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Vanessa ILKEM TOUCH
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