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Tu as décidé de créer ta propre entreprise, ou de te lancer dans l’entrepreneuriat, désormais il va falloir que tu te démarques, que ta marque soit reconnaissable au premier coup d’oeil. Et c’est là qu’entre en jeu ton identité visuelle !

Mais avant de commencer, nous allons simplement clarifier un point, histoire de mettre tout le monde d’accord. L’identité visuelle, c’est la face graphique de ta marque. Cette représentation graphique est très importante car c’est à travers elle que ton public se fait une image de ton entreprise. Il faut donc choisir tes couleurs avec minutie pour qu’elles suscitent les émotions qui iront en adéquation avec le message que tu souhaites délivrer et les valeurs de ton entreprise.

Mais quelles couleurs choisir pour créer mon identité visuelle ? 

Si j’aime le bleu, est-ce que je peux l’appliquer pour mon identité visuelle ? Malheureusement ce n’est pas si simple, tu ne dois pas choisir les couleurs de ta marque uniquement selon tes goûts personnels, elles doivent être en adéquation avec ton activité.

Et là tu dois commencer à te dire “Oulala, ça à l’air compliqué cette histoire..”

Ne t’inquiète pas, une fois que tu seras arrivé au bout de cet article, ce sera beaucoup plus claire !

La psychologie des couleurs

Même s’ils n’en ont pas toujours conscience, tes clients potentiels sont largement influencés par les couleurs et la perception qu’ils en ont. Cela vaut aussi bien pour ton site internet, que pour ton logo, tes réseaux sociaux ou ton espace de formation.

Bon, nous l’avons compris, les couleurs que tu vas utiliser vont devenir un véritable outil de communication.

Maintenant ce qu’on veut, c’est arriver à délivrer le bon message avec notre identité visuelle. Pour cela, il faut garder à l’esprit que chaque couleur déclenche une émotion différente, et même si cette émotion dépend de multiples facteurs ( l’âge, le sexe, les différences culturelles,..), il y a tout de même des significations principales.

1. Rouge : la couleur de la passion

Il s’agit ici de la couleur la plus attirante et en la choisissant, tu es assuré de ne laisser personne indifférent.

  • Couleur du cœur, le rouge est lié à la passion, à l’amour, mais aussi à la vie et à l’énergie. Dans le domaine alimentaire, le rouge sert à symboliser la vie et la gourmandise.

A contrario, cette couleur peut également évoquer le danger, la douleur ou l’interdiction.

  • Couleur évocatrice de l’urgence, elle est très souvent utilisée pour signaler les offres promotionnelles de dernières minutes, lorsqu’il s’agit d’inciter le consommateur à passer à l’action. Elle est alors symbole d’audace et de courage.

2. Bleu : la couleur du calme

Le bleu est la couleur la plus employée en marketing. Rattaché à la symbolique de l’eau, de la mer et du ciel, le bleu illustre à la perfection le calme et la sérénité. Cette couleur inspire la confiance et la sécurité.

Le bleu peut avoir différentes nuances. Le bleu turquoise par exemple, plus rafraîchissant et tonique, sera associé à l’évasion, au voyage. Le bleu foncé lui, plus élégant, apporte un côté sérieux et fiable.

3. Jaune : la couleur de la lumière

Vecteur de positivité, d’énergie et de bonheur, le jaune est directement associé au soleil et à la lumière, et cela, dès le plus jeune âge. C’est d’ailleurs pour cette raison, il est largement utilisé sur les produits et jouets destinés aux enfants.

Les entreprises qui choisissent le jaune dans leur communication cherchent généralement à cibler un public jeune, modeste, à la recherche d’un produit peu onéreux et pratique. (Par exemple, Ikea, Lidl, McDonald’s, ou encore Snapchat.)

4.Vert : la couleur de la nature

Le vert évoque la nature, la santé, l’écologie. Il est donc, la couleur la plus choisie par les entreprises engagées dans le respect de l’environnement ou la commercialisation de produits bio.

  • Le vert est également lié à l’harmonie et au calme. Il apporte une sensation de détente et de bien-être. En magasin, il est souvent utilisé pour aider les clients à se détendre durant leurs achats.

 

  • Le vert, associé à la croissance et au renouveau, est une couleur qui engage à passer à l’action. Il est fortement employé pour faire référence à la richesse et à la prospérité.

5.Orange : la couleur de la créativité

L’orange est une couleur qui attire l’attention sans pour autant évoquer le danger. Elle est facilement assimilée à la créativité et à l’énergie. Elle évoque également l’ouverture vers le futur et le dynamisme.

Jugé moins agressif que le rouge et davantage tourné vers la chaleur que l’urgence, l’orange inspire confiance et communique l’enthousiasme. Il est d’ailleurs largement utilisé pour inciter les consommateurs à agir.

6.Rose : la couleur de l’enfance

Le rose est le plus souvent associé à l’enfance, mais aussi à la féminité et au romantisme.

Cette couleur est fréquemment adoptée pour refléter la bienveillance, la douceur et la gourmandise. Elle peut également être synonyme d’originalité, notamment lorsqu’elle est pétante ou lorsqu’elle est utilisée pour bouleverser des codes préétablis et faire passer un message.

7.Violet : la couleur du mystère

À la fois chaud comme le rouge et froid comme le bleu, le violet porte des valeurs en lien avec l’élégance, le mystère et l’inconnu.

Il s’agit également d’une couleur qui stimule la créativité et l’imagination. Longtemps utilisé par les institutions religieuses et la royauté, le violet peut être adopté pour symboliser la spiritualité.

8.Blanc : la couleur de la pureté

Le blanc est une couleur neutre qui peut être employée avec n’importe quelle autre couleur et apporter diverses symboliques.

Un design blanc et épuré véhicule la neutralité, la sobriété et la perfection. Il est très utilisé dans l’hygiène, la cosmétique et le luxe, par exemple. Associé à une couleur plus foncée comme le noir, le blanc apporte du prestige et une grande élégance à la marque, comme dans le logo de Nike.

9.Noir : la couleur de l’élégance

Le noir véhicule une émotion collective, il évoque le mystère, l’élégance et l’intemporalité.

Tout comme le blanc, le noir est le plus souvent employé en association ou en fond pour mettre en relief un logo ou une typographie. Il est beaucoup utilisé par les entreprises du luxe, du haut de gamme et celles qui souhaitent être assimilées à la force, au pouvoir et à la longévité.

Voici une image que tu peux garder dans un coin de ton ordinateur, pour avoir à ta porter le résumé de la signification des couleurs de base.

les couleurs pour une identité visuelle

Une fois acquise la notion des symboliques des couleurs, il ne te reste plus qu’a constitué la palette de couleurs qui représentera ton identité visuelle. Cependant là encore, en fonction de la palette que tu auras choisie, les émotions transmises peuvent varier.

 

  • Ici, cette palette nous évoque un côté plutôt naturel et authentique.
Palette de couleur naturelle
  • Ici, nous avons une palette de couleurs plutôt jeune et dynamique.
Palette de couleurs jeune et dynamique
  • Là, nous avons un sentiment délicat et romantique qui émane.
Palette de couleurs délicates et romantiques

Maintenant, c’est à toi de trouver la combinaison qui reflètera au mieux tes valeurs, tu trouveras ici d’autres inspirations ! Si tu as besoin d’aide dans cette étape, dans la formation « Créer et développer son entreprise de prestations de service pour organisme de formation » Khadija @khadigital nous montre comment créer un brand board pour son identité visuelle. Dans la première évaluation « Création de ton offre irrésistible » je te donne mon retour sur tes choix, pour ton entreprise.  

J’espère que cet article t’aura apporté des éclaircissements sur la manière dont choisir les couleurs pour ton identité visuelle. Et si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest pour le retrouver !

Quelles couleurs pour mon identité visuelle ?
Quelles couleurs pour mon identité visuelle ?
Quelles couleurs pour mon identité visuelle ?
Vanessa ILKEM TOUCH
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