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La meilleure stratégie marketing pour ta croissance a toujours été devant toi : fidéliser tes clients existants.

Mais avant d’évoquer les bonnes raisons de fidéliser tes clients, voyons ensemble ce que c’est la fidélisation client. 

 

C’est quoi, la fidélisation client ?

La définition de la fidélisation

Par définition , la fidélisation désigne la relation de confiance existante entre une entreprise et et ses clients.

Elle est caractérisée par le marketing relationnel ; son objectif est de construire des relations uniques et différentes avec les clients. On parle ici d’une relation à long terme.

 

La fidélisation client : Simple stratégie ou réel objectif ?

Peut-être es-tu entrain de te demander si le temps que tu vas consacrer pour construire une relation durable avec tes clients, en vaut vraiment la peine…

La réponse est clairement OUI, car si elle est bien faite, cela aura un impact positif sur tes ventes, ta visibilité et la croissance de ton entreprise.

Toujours pas convaincu(e) ?

Très bien, alors reste avec moi et lis ce qui suit !

 

3 bonnes raisons de fidéliser tes clients

Fidéliser pour ajuster ton offre

 

On est tous passé par là : on crée notre offre, on met au point le tarif, puis on se rend compte qu’il y aurait deux/trois petites choses à modifier..

C’est normal, personne n’a jamais créé une offre parfaite du premier coup ! Il y a toujours des ajustements à faire, et quoi de mieux que d’avoir un retour client objectif ?

→ Un client qui a apprécié son expérience à tes côtés aura tendance à développer un lien affectif avec ton entreprise et il sera OK pour contribuer à l’amélioration de cette dernière, en participant à un bêta test ou via un questionnaire de feedback (par exemple) !

 

Fidéliser un client, pour améliorer ta rentabilité ! 

Il est clair qu’obtenir de nouveaux clients peut coûter cher pour ton entreprise, cependant la mise en place d’outils de fidélisation, aussi..

Alors quelle est la différence ? Et bien c’est leur durabilité !

→ Les actions de prospection ont un effet “one shot” : où tu as réussi à séduire ton client, ou non. Le retour sur investissement des actions de prospection est donc assez aléatoire…

→ A contrario, les outils que tu vas utiliser (programmes de fidélité, avantages économiques, rabais, remises …) pour fidéliser tes clients déjà convaincus, sont un investissement sur du long terme.

Alors non seulement cet avantage se reflétera dans le coût alloué à l’acquisition de nouveaux clients, mais de plus il est important de prendre conscience que dans une société où les consommateurs sont de plus en plus volatils, réussir à créer une communauté d’acheteurs fidèles représente un atout concurrentiel indéniable.

Fidéliser pour améliorer ton image de marque et ta notoriété 

Un client fidélisé, qui a donc forcément vécu une bonne expérience avec ton entreprise et a apprécié ton service, aura tendance à te recommander à ses proches : il deviendra alors ambassadeur de ta marque et participera au développement de la notoriété de ton entreprise grace à un bouche-à-oreille positif.

→ Fidéliser tes clients permettra donc de propager subtilement tes valeurs et ton image. Ce phénomène de marketing viral, qui est encore plus impactant aujourd’hui avec les réseaux sociaux, va te permettre de conquérir de nouveaux clients grâce aux recommandations et donc d’augmenter davantage la rentabilité de ton acquisition clients.

Bon, si tu es convaincu(e), tu vas me dire sûrement : c’est super Vanessa, mais comment je fais maintenant pour fidéliser mes clients ? 😅

No stress, on y vient !

 

Mettre en place une stratégie de fidélisation.

 

Il va te falloir mettre en place une stratégie ayant pour objectif de fidéliser tes clients.

ATTENTION, elle ne réside pas seulement sur la mise en place d’outils et elle ne se résume pas à une carte de fidélité ! Cela englobe de nombreuses techniques et actions stratégiques qu’il faut mener à long terme. Voyons ensemble quelques exemples.

 

la communication

 

  • Mets en avant tes valeurs à travers le storytelling (sur ton site ou tes publications sur les réseaux sociaux) : cela permet de renforcer l’attachement des consommateurs à ta marque ;

 

  • Réponds aux avis et commentaires, notamment sur les réseaux sociaux, pour entretenir la relation avec tes clients ;

 

  • Crée du brand content pour développer le lien affectif sans parler de tes produits.

 

Tes produits ou services

  • Soigne la qualité de tes produits/services pour favoriser une bonne expérience et maximiser la satisfaction liée à son utilisation ;

 

  • Surprends le consommateur en lui apportant des bonus auxquels il ne s’attendait pas : comme un guide à télécharger, découvrir tes nouveautés en avant-première, des fonctionnalités supplémentaires ou la possibilité de personnaliser son achat.

 

les services de l’entreprise

  • Mets en place un service clients de qualité pour maximiser les bonnes expériences, même si elles sont au départ la conséquence d’une insatisfaction ;

 

  • Adapte-toi aux évolutions du marché pour garantir une offre qui répond aux attentes et t’assurer de satisfaire tes clients.

Le marketing et le commercial

  • Contrôle la satisfaction de tes clients pour identifier les points positifs (à consolider) et les points négatifs (à corriger) ;

 

  • Mets en œuvre des outils de fidélisation comme les programmes de fidélité (carte, points, cagnotte), le parrainage (l’affiliation) ou les offres promotionnelles personnalisées.

 

Fidéliser ta clientèle est un enjeu stratégique majeur. Aujourd’hui nous sommes démarché(e)s en permanence par une multitude de marques, il est donc primordial de tout mettre en œuvre pour entretenir l’engagement de tes clients.

Oui, cette stratégie n’est efficace qu’à long terme, il faudra être patient(e) ! Mais ses retombées sont extrêmement positives et permettrons à ton entreprise de s’assurer une rentabilité récurrente.

Si jamais tu te sens un peu dépassé avec toutes ces infos, j’ai pour toi une formation avec accompagnement qui te permettra d’apprendre les rouages du développement et de la fidélisation de tes clients. 🤝

Alors pour plus d’infos, contacte moi !

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