02.72.71.22.16 hello@ilkemtouch.fr

Être entrepreneure est souvent synonyme de charge mentale. L’entrepreneure doit dans la majorité des cas travailler seule de chez lui, gérer seule les problèmes du quotidien et le fait d’avoir des revenus incertains. En bref, pas mal de facteurs qui peuvent peser sur le moral et dégrader petit à petit la santé mentale des indépendants.

Aujourd’hui, j’ai quelques conseils pour toi qui vont t’aider à préserver ta santé mentale en étant entrepreneure ! Mais avant ça, il va falloir revenir sur certains points, comme notamment, pourquoi c’est important d’avoir une bonne santé mentale.

Pourquoi c’est important, d’avoir une bonne santé mentale ?

Cet article cible essentiellement les entrepreneures, mais en réalité, avoir une bonne santé mentale est important peu importe ta situation. C’est ce qui maintient ton bien-être et ton équilibre intérieur.

Peut-être te reconnaîtras-tu dans les mots suivants. Tu dois penser à tout ce qui doit être fait. C’est toi qui t’occupes de la gestion de la vie de famille, de l’organisation et de la planification des tâches quotidiennes. Tu es constamment sous pression. Ton quotidien d’entrepreneure te stresse. Tu travailles à des heures impossibles. Et bien sache que ce sont des signes de charge mentale évident, à ne pas négliger. Une fois bien installée, la charge mentale peut contribuer à dégrader ton activité d’entrepreneur, mais aussi nuire à ton morale ou à ta santé physique.

La charge mentale est souvent invisible. Mais des études démontrent qu’elle a tout de même un impact sur le bien-être et la vie professionnelle de certaines personnes. En particulier chez les femmes, et d’autant plus les femmes entrepreneures.

La charge mentale, le fléau de beaucoup de femmes.

Ce n’est pas pour rien que de nombreuses aides à la création d’entreprise ont été mises en place pour les femmes. Ces aides interviennent lors du processus de création de l’entreprise et ont été mises en place pour parer aux obstacles supplémentaires que rencontrent les femmes pour se lancer.

Créer son activité demande énormément de responsabilité pour quiconque. Cependant, une fois l’entreprise immatriculée et les premiers contrats signés, le problème de la charge mentale reste présent dans la sphère privée et se couple à la charge de travail quotidienne. C’est comme ça que beaucoup d’entrepreneures assurent la casquette de cheffe d’entreprise et de cheffe de vie de famille. C’est un contexte qui peut vite mener à l’épuisement, si des précautions ne sont pas prises.

Comment préserver ta santé mentale d’entrepreneure ?

Tu vas pouvoir préserver ta santé mentale en la mettant au premier plan, en prenant soin de toi et de ton équilibre vie pro / vie perso. Il existe de nombreuses astuces pour y parvenir. Nous n’avons pas tous les mêmes, mais voici quelques exemples qui pourront t’aider à diminuer autant que possible ta charge mentale en tant qu’entrepreneure.

Adopte une routine de travail productive

· Fixe-toi des horaires de travail qui te correspondent et ne représentent pas une contrainte. Chaque entrepreneure a sa propre définition d’une journée de travail idéale, et si pour toi cela signifie travailler de nuit, aucun souci.

· Prévois un planning réaliste qui te permet de remplir tes missions dans de bonnes conditions. De cette façon, tu éviteras le stress de devoir foncer à toute allure 7 jours sur 7 pour remplir tes engagements d’entrepreneure envers tes clients.

· Privilégie un espace de travail sain et propice à la concentration. Il faut aménager ton espace de travail comme le bureau de tes rêves. Tu seras heureuse de maintenir une séparation entre vie privée et vie professionnelle, surtout en travaillant à la maison. 

Le jour où j’ai déménagé mon bureau du salon à une pièce annexe de la maison, j’ai beaucoup mieux travaillé et je me suis sentie plus sereine. 

Apprends à bien gérer ton temps

· Organise ton planning en ne sous-estimant pas le temps que peut te prendre une tâche. Il va être primordial pour ton activité d’entrepreneure de bien estimer ton temps de travail sur tes missions. Mais aussi sur toutes les petites tâches annexes qui peuvent se rajouter (administratif, créer un devis, répondre aux mails, etc.).

· Fixe tes tarifs à la juste valeur de ton travail et de tes compétences. Il n’est pas rare de vouloir baisser le prix de ses prestations lorsque l’on crée son activité. On pense à tort qu’elles ne prendront pas énormément de temps. Cette erreur te poussera à multiplier les missions pour pouvoir te rémunérer correctement.

Depuis quelques temps, je favorise la tarification au forfait plutôt qu’au taux horaire. Je trouve que ce fonctionnement correspond mieux à mon travail fournit et à mes compétences mobilisées. Et oui, tes compétences ont un prix, ne l’oublie pas ! Je peux aussi ainsi, déléguer une partie du projet beaucoup plus aisément.

· Adopte une méthode d’organisation qui te correspond et qui te permet d’être productive sans te mettre la pression. Il peut être difficile de s’imposer un rythme de travail « classique » mais attention à bien trouver le juste milieu, car faire du 100% freestyle peut-être très stressant sur le long terme.

Ne sous-estime pas l’importance d’une vie sociale

· Ne mets pas ta vie personnelle au second plan. Certaines entrepreneures sont ok avec le fait de prioriser leur microentreprise. Mais nous ne sommes pas toutes pareil alors si tu en ressens le besoin, préserver du temps pour tes proches est souvent ce qu’il te faut pour sortir la tête de l’eau.

· Rejoins un collectif d’entrepreneur ou agrandis ton réseau professionnel si tu as besoin d’échanger. En effet, si tu n’as pas d’entrepreneure dans ton entourage, ce sera compliqué de trouver des réponses à tes problématiques, ou tout simplement des personnes qui te comprennent.

Prends soin de toi

. Prévois du temps pour toi ! Même si cela peut sembler contre-productif il est essentiel de conserver des plages horaires qui te sont réservées : pas à ta famille, ni à ton entreprise, mais juste à toi. Il peut sembler compliqué de lever le pied lorsque les projets s’accumulent. Mais cela te permettra de recharger tes batteries et de gagner en productivité le reste du temps.

· Prends du recul sur ton activité d’entrepreneure. Même si ton entreprise c’est toi, sache que tu n’es pas ton entreprise. Tu as commis une erreur ? Ça arrive à tout le monde et c’est loin d’être dramatique. Avec le temps, tu apprendras de ces erreurs, au lieu de t’en vouloir et qu’elles te poursuivent en dehors du travail.

. Tu n’es pas obligée de tout faire toi-même. Tout comme il est possible de déléguer certaines tâches au sein d’un foyer. En tant qu’entrepreneure, il est également possible de déléguer un certain nombre de démarches et formalités chronophages. Tu pourrais avoir besoin de déléguer l’organisation de tes rendez-vous, tes formalités administratives et juridiques, le Marketing de contenu, le développement informatique… Si cela te permet d’avoir l’esprit tranquille et de gagner du temps, fais appel aux services d’une Assistante Virtuelle ! Il est très facile de se retrouver submergé par la quantité de choses à réaliser. Savoir que tu peux t’appuyer sur une personne de confiance, t’aidera certainement à mieux te sentir et à travailler de manière plus sereine. Je t’invite à lire mon article « Comment déléguer à ton assistante virtuelle ? «  pour t’y préparer.

Pour terminer, sache qu’il n’y a pas de recette miracle pour conserver une bonne santé mentale. C’est à toi de définir un cadre de vie et de travail positif pour favoriser ton bien-être sur le long terme. Mais le plus important reste tout de même de détecter ce qui ne va pas dès que tu ressens un malaise dans ton quotidien d’entrepreneure et prendre les mesures adéquates !

Si l’article t’a plu, épingle le sur Pinterest pour plus tard !

La charge mentale, le fléau des femmes
4 conseils pour alléger ta charge mentale
4 conseils pour diminuer ta charge mentale
Vanessa ILKEM TOUCH
5/5 - (1 vote)

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal