02.72.71.22.16 hello@ilkemtouch.fr

Marie-Cladie fondatrice de l’agence de rédaction web « Des Jolis Mots » nous parle dans cet article à cœur ouvert, de son entrée dans la vie active et de son choix de devenir freelance très tôt.

Elle a choisi de devenir rédactrice web et elle nous explique pourquoi et comment faire si toi aussi tu souhaites te lancer.

Lorsqu’on me demande de parler d’un sujet qui me touche, j’aime commencer par parler de l’audace, de l’ambition, mais aussi et surtout de l’intuition. Car si aujourd’hui mon business est lancé, c’est en premier lieu parce que j’ai suivi mon instinct. Vous êtes-vous déjà retrouvés dans une situation dans laquelle vous sentez que c’est inconfortable, sans raison particulière ? Avez-vous déjà eu envie de tout quitter pour élever des chèvres au Pérou ? À 22 ans, après mes études, deux choix s’offraient à moi : trouver un CDI dans ma branche, ou continuer à développer mon business à temps plein.

Commencer pendant ses études

Lorsque j’ai commencé à rédiger pour mes premiers clients, j’étais encore en plein dans mes études. En alternance dans un grand groupe d’envergure internationale, j’étais assistante de direction. J’aimais mon job, mes collègues, le cadre de travail, mais… il manquait quelque chose. J’avais besoin d’aller de l’avant, de faire quelque chose de plus. Alors lorsqu’un ami m’a proposé de lancer mon autoentreprise pour l’aider sur une mission de Community Management, je n’ai pas hésité.

J’étais en deuxième année de BTS lorsque mes premiers clients sont arrivés à moi par le bouche-à-oreille. En entrant en troisième année d’études supérieures, j’avais déjà un petit lot de clients pour lesquels je travaillais régulièrement.

Malheureusement, ma dernière année d’alternance fut un véritable cauchemar. J’ai changé d’entreprise deux fois, et c’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que le salariat n’était pas fait pour moi. Rendre des comptes à un patron, travailler pour une bouchée de pain, ne pas avoir de reconnaissance, ne pas choisir ses collègues, calculer ses horaires, demander des vacances… Autant de points qui ne me correspondaient plus, au bout de seulement 3 ans de salariat.

Se lancer à temps plein

À la fin de mon CDD et de mon alternance, comme je le disais, j’avais le choix. Mais finalement, le choix s’est imposé à moi. Lors de mes précédentes expériences, j’avais suivi la raison alors que mon intuition me conseillait de fuir. Comme j’ai regretté de ne pas l’avoir écoutée ! Je me suis lancée à temps plein en freelance.

J’ai beaucoup travaillé et les clients sont venus à moi, par recommandations et bouche-à-oreille. Quel plaisir de faire ce que j’aime, où je veux, quand je veux ! Même si je travaille plus qu’en tant que salariée, je n’ai jamais été aussi épanouie.

La rédaction web, ou apprendre à écrire

Souvent, lorsque j’explique que je suis rédactrice web, les gens me disent “ah… mais pourquoi les gens ne peuvent-ils pas le faire eux-mêmes ?”. J’aime cette question, car elle est révélatrice de pourquoi je suis obligée de convaincre mes clients qu’ils ont besoin de moi.

En réalité, la rédaction web est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Faire passer son message de la bonne façon, écrire pour vendre, écrire pour convertir, écrire pour attirer de nouveaux clients… Mais aussi pour améliorer le référencement, pour susciter de l’émotion, pour développer sa notoriété… Toutes ces raisons, pour lesquelles vous avez besoin d’écrire sur le web, sont également autant de manières différentes d’écrire. Copywriting, storytelling, UX Writing, ça vous parle ? Ces méthodes de rédaction ne sont pas innées, même si la plume l’est à mon sens. Les formations en rédaction web vous apprennent la technique, mais cela n’est toujours pas suffisant si vous n’avez pas la fibre pour l’écriture.

Comment devenir rédacteur web ?

Vous l’aurez compris, pour se lancer dans l’entrepreneuriat, il s’agit de sortir de sa zone de confort, prendre de l’élan, et faire le grand saut. À n’importe quel âge, les portes de votre entreprise sont entrouvertes et n’attendent que vous pour franchir le seuil de votre nouvelle vie.

Pour devenir rédacteur web, un bon rédacteur web, il est impératif d’avoir une passion, ou au moins un intérêt pour l’écriture. Je n’irai pas jusqu’à parler de talent, mais presque.

Ensuite, la technique s’acquiert via des formations, mais aussi, et surtout avec l’expérience et le temps. Écrivez sans cesse des articles, sur tous les sujets qui vous plaisent, afin de vous créer un portfolio. Plus vous écrirez, plus vous serez compétents, rapides, efficaces, et confiants en vos capacités.

N’oubliez pas que vous êtes capables de tout à condition de le vouloir. Et que vous grandissez en changeant vos habitudes. Lancez-vous, osez rêver, osez grand, osez être vous, pleinement.

Marie-Cladie Nové, Des Jolis Mots

Si tu souhaites en savoir plus sur le métier de rédactrice web ou si tu es à la recherche d’une pépite dans ce domaine, je t’invite à lui laisser un message à hello@desjolismots.fr ou à visiter son site web.

5/5 - (2 votes)

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal