Commencer à gagner de l’argent sur le web sans aucune compétence ni aucun produit peut aller très vite avec l’affiliation, mais selon moi, il faudra rapidement trouver un autre moyen de gagner de l’argent. La monétisation de tes compétences comme l’assistanat virtuel est par exemple un autre moyen assez rapide à mettre en place. Voyons ensemble les étapes pour lancer ta première offre de service sur le web !
Avant le lancement de ta première offre : le projet
Sommaire
Commence par lister toutes tes idées de prestations que tu pourrais proposer sur le web.
Ensuite, classe les en fonction de tes compétences afin d’établir la liste de tes prestations de services et de créer ton plan de formation pour les prestations où tu manques un peu de compétences.
Tu vas pouvoir ensuite établir ta grille tarifaire et commencer à établir ton plan marketing pour promouvoir tes offres.
Petit conseil : sur Internet, il est important de te créer une liste e-mail de prospects afin de vendre tes offres. Tu vas devoir pour cela mettre à la disposition de ton audience un freebie (e-book, mini formation, procédure..) que tu leur offriras en échange de leur mail. Pour automatiser cette démarche, je te conseille de choisir un auto-répondeur. A mon démarrage, j’ai utilisé Système io qui a une offre tout en un (tunnel de vente, blog, hébergeur de formation…) très intéressante pour les débutants.
Ensuite, il est très important de prévoir la date de création de ton entreprise. Est-ce que tu fais le choix de faire un cumul d’activité avec ton emploi actuel, ou est-ce que tu quittes ton emploi pour lancer ta micro-entreprise ? Le choix de cette date peut avoir un réel impact sur tes futurs droits.
La création de ta micro-entreprise : le jour J
Ça y est, tu es prêt à te lancer !
La micro-entreprise est certainement le statut le plus simple pour lancer ton activité.
Tu vas d’abord commencer par choisir tes options :
- Déclarer ton chiffre d’affaires tous les mois ou chaque trimestre
- Choisir l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) ou non
- Opter pour le versement libératoire ou non, qui est intéressant si aujourd’hui, tu es imposable
N’hésite pas à faire une estimation de tes revenus et une simulation de ton impôt pour faire le bon choix.
Une fois tes options choisies, il va falloir remplir ta déclaration d’activité sur le site internet dédié au micro entrepreneur : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr et créer ta micro-entreprise.
Tu pourras demander l’ACRE à ce moment. Attention, si tu ne fais pas ta demande dans le mois qui suit ton début d’activité, l’URSSAF considère que tu ne souhaites pas cette exonération de charges.
Après la création de ta micro-entreprise : le quotidien
Félicitations, tu as créé ton entreprise, bienvenue dans la famille des entrepreneurs du web !
Maintenant, tu vas devoir signaler ton changement de situation à la CAF et au pôle emploi si tu as le statut de demandeur d’emploi.
Quelques semaines plus tard, tu vas recevoir :
- ta notification d’affiliation à la sécurité sociale
- le certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des établissements
- le mémento fiscal
Je te conseille dès la réception de ces courriers de les ranger dans un classeur dédié à ton entreprise. Il sera temps aussi de créer ton compte professionnel sur https://www.impots.gouv.fr
- un questionnaire SIE à renvoyer dans les 30 jours sur l’espace professionnel créé juste avant
Ensuite, il n’est pas obligatoire d’avoir un compte bancaire dédié pour ton entreprise, mais je te le conseille afin de prendre des bonnes habitudes de gestion d’entreprise.
Moi, j’ai choisi d’ouvrir un compte chez Shine, ils sont spécialisés dans les micro-entrepreneurs. Tu pourras via le site ou l’application créer des devis et des factures, recevoir des alertes pour tes cotisations sociales, bénéficier d’une assistance juridique 6j/7 et pleins d’autres avantages à découvrir.
Ta seule obligation comptable en micro entreprise est de tenir un livre de recettes et un registre des achats si tu as une activité d’achat-revente. Tu peux faire le choix de le faire sur un tableur type EXCEL, mais lorsque ton activité va prendre de l’ampleur, tu apprécieras d’avoir un outil qui te facilite la tâche. C’est pour cela que dès le début, j’ai choisi le logiciel FREEBE qui est vraiment top, pour suivre mes transactions (il est relié à mon compte Shine), mon chiffre d’affaires, mes déclarations/paiements de cotisations sociales et la création de devis et factures.
Pour aller plus loin, je te conseille la formation de Stéphanie qui t’apprend à créer et gérer ta micro-entreprise, en maîtrisant tout l’aspect administratif. Je t’invite aussi à télécharger la check-list et le kit de lancement pour créer ta micro-entreprise.
Indique-moi en commentaire si tu as passé le cap de l’entrepreneuriat et sur quel type de prestation, on fêtera cette première étape ensemble !
Commentaires récents