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Que tu sois à la recherche d’un prestataire pour te libérer des tâches chronophages, lui confier ta comptabilité ou pour obtenir des conseils pour ton marketing. Il y a tout un tas de prestataires pouvant répondre à ton besoin. Mais ça, tu le sais sûrement déjà. Néanmoins cela ne t’empêche pas d’avoir certaines réticences à externaliser l’un de tes services. Que ce soit par peur du budget ou par l’appréhension de la qualité du résultat (et donc du retour sur investissement), mais ça peut se comprendre !

Cependant, la prestation de services présente des avantages inestimables que mes clients m’ont remonté et que j’ai listé ci-dessous pour te les présenter.

1 – Être conseillé par une experte

C’est l’avantage Number one que tu puisses tirer d’une collaboration avec un prestataire : les connaissances et compétences de celui-ci. Car même en te donnant tous les moyens du monde, tu ne pourras pas maîtriser tous les sujets par cœur. Et puis d’ailleurs, ce n’est pas ton travail, tu as déjà ton entreprise à gérer !

L’avantage avec un prestataire, c’est que tu restes le seul maître de ta stratégie pour chaque projet. Ton prestataire lui, est là pour te fournir la meilleure exécution possible, sur son domaine de compétence.

2 – Créer une nouvelle relation

Une simple collaboration avec un prestataire peut se transformer en véritable partenariat. Par exemple, si tu fais appel à lui pour la réalisation d’un projet bien spécifique. Tu peux tout à fait lui demander son avis sur des sujets ponctuels et bénéficier de ses conseils en continu. C’est comme ça que se créer les relations de longue durée. Si tu en as envie et que la connexion entre vous est bonne, ton prestataire peut devenir un allié de qualité.

3 – Recevoir un avis externe

Tu es très certainement investi à 200% dans ton projet, et tu as à cœur de proposer un produit ou un service de qualité, je le sais. Mais il est parfois difficile de prendre du recul, de se remettre en cause. C’est tout l’intérêt de s’adresser à un prestataire externe, qui pourra t’apporter un avis objectif sur la question. Il n’aura pas la même approche que toi, il saura alors identifier tes points faibles et forts vis-à-vis de tes concurrents, par exemple. Un bon collaborateur n’essayera jamais de te vendre l’impossible. Son objectif c’est ta réussite puisque le but est de collaborer ensemble sur le long terme.

4 – Gagner du temps

De la stratégie jusqu’à l’analyse des résultats, en passant par le planning et l’exécution, ce sont autant d’aspects du projet que tu n’auras pas à prendre en charge de A à Z. De quoi te concentrer désormais sur les résultats et l’optimisation de ton entreprise. Ne te méprends pas, le suivi et la bonne collaboration te demanderont tout de même du temps. Mais avec un peu de patience et beaucoup de communication, votre collaboration sera de plus en plus efficace !

5 – Plus de flexibilité

Tu peux choisir quand commencer, et quand terminer la mission. De cette façon, tu évites certains coûts liés à l’embauche et les engagements qu’elle suppose. Concrètement, avant un certain niveau, il est certainement plus flexible et rassurant d’externaliser ce qui n’est pas ton cœur de métier. Puis une fois l’entreprise ou la fonction plus mature, un bon prestataire te conseillera de recruter sur un poste fixe, ces compétences. Tu pourras alors le faire sereinement, en connaissant parfaitement les tenants et aboutissants de la mission de ta nouvelle recrue. Sans oublier, avec des process au carré que ton prestataire t’aura aidé à mettre en place.

Maintenant que tu es convaincu que faire appel à un prestataire externe est la bonne solution. La prochaine étape est de chercher ton collaborateur idéal. Pour ça, je te donne quatre sites de freelance sur lesquels tu peux t’inscrire pour rentrer en contact avec les meilleurs prestataires de services.

1- Upwork

Upwork est l’une des meilleures plateformes de freelance qui permettent aux clients d’externaliser leurs différentes tâches sur le long terme. Elle met en relation plusieurs millions de prestataires capables d’exécuter des missions sur la durée. On y retrouve toutes sortes de freelances tels que des développeurs web ou mobile, des rédacteurs web, des traducteurs, des transcripteurs, des assistantes virtuelles pour ne citer que ceux-là.

2- Freelance.com

C’est un site généraliste de mise en relation de prestataires freelances avec des clients. Ce site reçoit tous types de profils de freelance. Pendant l’inscription, le prestataire précise ses compétences, ses expériences antérieures, ses réseaux sociaux et ses coordonnées. Une fois que le profil est approuvé par la plateforme, le prestataire devra attendre qu’un client s’intéresse à son profil pour le missionner.

3- PeoplePerHour

PeoplePerHour est une plateforme qui abrite plus d’un million de freelances dans le monde. Elle propose quatre différentes formules. La formule qui permet de rechercher une prestation particulière à prix fixe. Celle qui permet de contacter directement des freelances. La formule qui permet au client de poster lui-même son offre. Et celle qui permet au client de lancer un test de recrutement entre plusieurs prestataires pour ne retenir que le meilleur. Sur cette plateforme, le prestataire bénéficie d’un tableau de bord simple et intuitif pour mieux gérer ses échanges et paiements avec ses clients. De plus, le site propose un système de notation qui permet aux clients d’éviter les mauvaises surprises.

4 – Malt

Malt fait aujourd’hui partie des plateformes les plus connues en France. Loin d’être une plateforme classique de freelance, Malt se présente simplement comme un réseau social. Ici, le prestataire est appelé à vendre sa personne afin de décrocher des missions. À l’image du réseau social LinkedIn, Malt permet à ses utilisateurs de remplir son profil, de rédiger un texte de présentation et son tarif journalier. Cette application est dotée d’un moteur de recherche que les clients peuvent utiliser, pour trouver le prestataire qui correspond à leur besoin.

Afin de t’aider dans cette étape, je t’invite à télécharger mon PDF : « 65 idées de tâches à déléguer à un collaborateur virtuel » . 

Si tu ressens encore des freins dans la délégation, viens lire mon article : « Les idées reçues qui nous empêchent de déléguer ! »

Tu peux aussi me confier le recrutement en déposant une demande, par ici.

Bon et bien maintenant, je peux que te souhaiter bonne chance pour tes recherches, et te souhaiter de trouver LE prestataire qui saura répondre à ton besoin !

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Vanessa ILKEM TOUCH
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