Henry Ford a dit : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » .
Et il est vrai que l’on accomplit beaucoup plus de choses lorsque l’on travaille à plusieurs. S’associer à des personnes dont l’expérience et les compétences sont différentes et complémentaires aux nôtres nous permet d’avancer plus vite et plus loin.
La collaboration permet d’améliorer l’efficacité, l’innovation et les relations au sein de ton entreprise. En effet, elle fait passer le travail d’équipe à la vitesse supérieure, notamment en permettant à tes collègues d’unir leurs compétences, atouts et idées pour atteindre un objectif commun.
Malheureusement, coller plusieurs individus ensemble sur un même projet n’est pas suffisant pour en faire une équipe. Il faut créer un lien, un esprit d’équipe qui unisse toutes ces personnes afin qu’elles aient envie de collaborer ensemble et de réussir leur projet commun.
Les cinq valeurs fondamentales d’une collaboration d’équipe efficace
Sommaire
La transparence
Une communication claire est essentielle, chacun doit pouvoir exprimer clairement ses opinions, idées et priorités afin d’éviter tout conflit ou malentendu inutile. En faisant preuve de transparence, tu faciliteras les échanges et tu créeras une relation de confiance à leur égard, ce qui au final favorisera la cohésion de ton équipe !
L’efficacité
Afin d’éviter les tensions et un sentiment d’injustice qui serait néfaste à la cohésion de ton équipe, il est primordial de veiller à la bonne distribution des tâches en tenant compte des compétences de chacun. Partager efficacement la charge de travail, te permettra à toi et ton équipe d’exécuter chaque tâche dans le respect des délais.
La positivité
Une coopération positive ne laisse pas la place au désaccord, à l’erreur, et se concentre sur la résolution de problèmes plutôt que sur des conflits. L’esprit d’équipe suggère l’écoute et le respect mutuel. Une équipe où l’on se sent écouté est une équipe où l’on se sent bien, et le bien-être au travail est fondamental pour qu’une équipe s’épanouisse.
La confiance
Sans confiance ton équipe sera mise à mal, car par méfiance, chacun aura tendance à garder ses idées pour soi afin d’éviter les mauvaises critiques ou les moqueries… Cela favorisera des comportements individualistes qui dégraderont la cohésion d’équipe.
Chaque membre doit savoir écouter et prendre en considération les avis divergents. Vous devez pouvoir vous appuyer les uns sur les autres, partager des tâches en restant constructif, échanger des informations sans arrière-pensées.
Les responsabilités
Responsabiliser les membres de ton équipe signifie leur donner la possibilité d’agir et de prendre des décisions au sein de l’organisation. Cela signifie également que la confiance, l’écoute et la compréhension sont en place pour garantir la conformité aux objectifs de l’équipe. La responsabilisation, c’est faire savoir aux membres de ton équipe qu’ils ont un réel impact en ayant la liberté de prendre des décisions dans le domaine dans lequel vous travaillez. Fais le point avec ton équipe et veilles à ce que chacun se sente responsable de son travail.
Bien, maintenant que l’on connait les valeurs fondamentales, il va falloir faire de ton équipe une équipe collaborative.…
Mais comment faire ? Même avec toute la bonne volonté du monde, la communication d’équipe ne se fera pas en un claquement de doigts, il va falloir s’impliquer sérieusement.
Cinq astuces à suivre pour une cohésion en béton armé
Faire de la collaboration votre principal atout
Cela peut paraître évident, mais il est primordial de souligner l’importance de la collaboration auprès de ton équipe.
En effet, ce n’est pas le cas de toutes les équipes : certaines misent sur la compétition ou les performances individuelles, par exemple. Il va donc falloir prendre un peu de ton temps pour expliquer à quel point la collaboration au sein de ton équipe est primordial pour toi.
Mettre au point des règles de communication
Pour monter une équipe collaborative, il faudra établir certaines directives relatives à la communication et au travail commun. N’oublie pas qu’au départ, il faudra un temps d’adaptation aux membres de ton équipe pour s’habituer à travailler ensemble et se sentir à l’aise. Et c’est normal, cependant tu peux faciliter le processus en vous réunissant avec ton équipe pour mettre à plat certaines règles, comme par exemple :
- Les éléments à communiquer par e-mail ;
- Les messages à envoyer par système de messagerie directe ;
- Les informations à partager depuis vos outils de gestion de projet ;
- Les heures et jours de réunion à privilégier ;
Mettre en valeur le travail d’équipe réussit
Quoi de mieux que d’obtenir la reconnaissance de ses collègues pour le travail accompli ?
Lorsque deux membres d’équipe collaborent à concrétiser une nouvelle idée ou mener à bien une initiative délicate, prends le temps de les en féliciter.
Demande aux membres de ton équipe de partager leurs impressions quant à leur expérience : quels ont été les points positifs ? Comment ont-ils collaboré à l’achèvement de leur objectif ?
Non seulement c’est le moment pour eux d’être sous les feux de la rampe, mais leur travail peut servir d’exemple à d’autres membres de l’équipe pour une collaboration future.
Faire preuve de flexibilité
Tu devras continuellement t’adapter aux différents besoins et pratiques de tes collaborateurs. Ne t’attends pas à ce que des personnes avec des points de vue différents travaillent tous de la même façon. Il faudra accepter que chacun ait sa propre façon de faire et les encourager dans ce sens. Plus ta stratégie de travail collaboratif sera flexible, plus elle sera facile à mettre en œuvre.
Utiliser des outils partagés
Le meilleur moyen (et le plus simple) pour ton équipe de travailler ensemble reste encore de collaborer au sein d’un même outil partagé. Grâce à cette source unique de référence, toutes les activités de ton équipe se déroulent au même endroit. Les nouvelles mises à jour, les fichiers partagés et autres informations contextuelles sont ainsi aisément accessibles. De cette façon rien ne pourra venir entraver le travail collaboratif et tu donneras à ton équipe les moyens d’en faire plus ensemble, sans effort.
La collaboration d’équipe te permet d’accomplir de grandes choses. Même si le travail d’équipe n’est pas toujours facile, les gains en matière d’innovation, d’efficacité et de dynamique d’équipe valent pleinement l’investissement.
Désormais tu as toutes les clés pour établir des bases solides et créer une équipe collaborative, c’est à toi de jouer !
Si tu souhaites recruter une assistante virtuelle dans ton équipe, je t’invite à lire mon article : « Comment déléguer à ton assistante virtuelle ? » et à télécharger mon PDF : « 65 idées de tâches à déléguer à un collaborateur virtuel » . Tu peux aussi me confier le recrutement en déposant une demande, par ici.
Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver !
Commentaires récents