Se lancer dans l’entrepreneuriat sans avoir un bon mindset, c’est un peu comme apprendre à faire du vélo, mais sans roulettes !
C’est possible, mais c’est beaucoup plus compliqué..
Selon moi, un entrepreneur qui réussit est avant tout un visionnaire ambitieux, déterminé et persévérant qui a une vision long terme et qui a toujours un coup d’avance par rapport aux autres entreprises de son marché.
Mais aujourd’hui, commençons par comprendre ce qu’est le mindset d’entrepreneur.
C’est quoi un mindset d’entrepreneur ?
Sommaire
Traduit en français, ce mot signifie « état d’esprit »
Le mindset d’entrepreneur, c’est donc un état d’esprit qui te pousse à trouver le courage et les ressources nécessaires, afin de tout mettre en œuvre pour mener à bien le projet que tu souhaites.
En clair, c’est la façon dont tu penses et tu approches les challenges.
Mais attention ! ⚠️
Car si le mindset peut s’avérer être un formidable atout, il peut aussi devenir un véritable obstacle..
→ La professeur de psychologie sociale Carol Dweck a mené une étude qui lui a permis de déterminer deux types d’état d’esprit, un “bon” et un “mauvais”.
Le mindset fixe
Les personnes avec cet état d’esprit là pensent que leurs qualités, leurs aptitudes et leurs personnalités sont déterminées à la naissance.
« Je ne peux pas y faire grand-chose », « je n’y peux rien », « à quoi bon aller contre ma nature ? »
Ces personnes prendront moins de risques et auront tendance à abandonner beaucoup plus facilement puisqu’ils voient l’effort comme inutile.
Le mindset de développement
Ces personnes pensent à contrario que leurs qualités, leurs forces, se développent à force de travail et d’application, que rien n’est inné. C’est cet état d’esprit qui les pousse à s’améliorer, car ici l’effort apparaît comme un pont nécessaire pour atteindre le rivage de la réussite.
Maintenant qu’on a compris ce qu’était un bon mindset d’entrepreneur, voyons qu’est-ce qui le rend si important.
Pourquoi le mindset est important ?
Je ne vais certainement pas te dire qu’avec un bon mindset, c’est le succès garanti pour ton entreprise. Non parce qu’en réalité, c’est une combinaison de plusieurs éléments.
Les indispensables pour avoir du succès
Le savoir-faire, qui rassemble l’ensemble de tes connaissances et de tes compétences acquises tout au long de ta vie par tes apprentissages ou tes expériences. On pourrait croire que ce savoir va faire que s’enrichir, mais si tu ne restes pas vigilant et que tu ne fais pas l’effort de le cultiver régulièrement, il peut aussi se dégrader.
Le savoir-être, qui te vient de tes valeurs et de ton éducation. Dans le cadre professionnel aujourd’hui c’est un élément très important à ne surtout pas négliger. Avec un bon savoir être, tu peux déjà sortir du lot !
La stratégie, qui regroupe tes plans d’actions, afin de te permettre d’atteindre tes objectifs, de chiffre d’affaires, d’acquisition client, de fidélisation … Elle doit être sur le court et le long terme.
Le mindset d’entrepreneur, qui n’aura plus de succès pour toi à la fin de cet article !
Les freins au succès
Selon toi, tu es prêt à avoir du succès, car tu as un bon savoir faire, un bon savoir être et une stratégie aux petits oignons, car tu as suivi la dernière formation business à la mode.
OK t’es déjà bien armé mais par contre, comment veux tu réussir si tu as oublié de mettre ton cerveau en mode entrepreneur à succès ?
Tu penses encore que :
- Tu n’as pas toutes les compétences nécessaires
- Tu n’y arriveras jamais tellement la montagne est haute
- Tu ne trouveras pas de clients car la concurrence est rude … Etc.
→ Inconsciemment, cela va mener à de l’auto-sabotage. 😫
L’état d’esprit a une immense place dans ta réussite, mais encore faut-il qu’il soit BON.
Ce qui nous mène finalement à la question indispensable du dernier point.
Qu’est-ce qu’un bon mindset ?
En vérité, c’est une expression très large, un bon état d’esprit peut être variable d’une personne à une autre. Mais en soi, il doit être constitué de qualités qui vont te tirer vers le haut.☝️
Je vais donc te présenter des attitudes à adopter pour avoir un bon mindset d’entrepreneur.
Adopter un mindset positif
On le sait, le positif attire le positif. À trop penser à l’échec, on en oublie nos capacités, on se sous-estime et on échoue..
Exemple : Tu lances une formation en ligne et ça fait un carton.
→ Si tu es optimiste, tu vas en déduire que ton business va bien, qu’il prospère, que l’activité est croissante et tout ira pour le mieux.
→ Si au contraire, tu as tendance à être de la team pessimiste, tu vas considérer que cet évènement est isolé et qu’il reste plein de choses à revoir dans ton entreprise. Tu n’arriveras même pas à savourer ta réussite.
Mais pas de panique, personne naît optimiste ou pessimiste, c’est quelque chose que l’on apprend et qu’on perfectionne avec le temps.
Faire preuve de patience et persévérance
Il y a une phrase qui image parfaitement ces propos : il faut apprendre à apprécier le processus et non le résultat final. C’est si vrai !
Le chemin vers la réussite sera long, parsemé d’échecs et de mauvaises surprises… mais il y aura aussi beaucoup de succès petits ou grands. Alors arme toi de patience et de persévérance. Rappelle-toi, je t’ai dit que ça fait partie des qualités d’un entrepreneur à succès.
Oser avoir de l’ambition
La meilleure façon de progresser, c’est de sortir de sa zone de confort. C’est là que l’on apprend le plus ! On y apprend de nos erreurs mais aussi de nos réussites. Je t’invite vraiment à te surpasser, quitte à te casser la tête par moment… C’est là toute l’essence de l’entrepreneuriat, n’est ce pas ?
Alors ne reste pas sur tes acquis, rêve en grand !
Comme Oscar Wilde a dit : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles« .
Être dans l’action et non dans l’attente.
N’attends pas le « bon » moment, il n’arrivera jamais ! Tout commence par une action de ta part, même si elle paraît petite à tes yeux ! Tu connais d’ailleurs la théorie des petits pas ? Je t’invite à te renseigner sur le sujet, Emilie a écrit un article qui va te donner quelques pistes pour commencer.
Et n’oublie pas que « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » !
Rêve, ose et brille petite étoile !
Pour conclure cet article, j’aimerais faire un dernier point.
Tu ne sera pas le premier entrepreneur à devoir surmonter les obstacles qui t’attendent, à ressentir de la déception ou de la peur, à éprouver des difficultés pour surmonter les échecs… Mais tu y arriveras. C’est en affrontant tous ces obstacles que tu progresseras, alors ne sois pas trop dur envers toi-même. 👌
J’espère que cet article t’aura aidé à comprendre comment adopter un bon Mindset d’entrepreneur et pourquoi il est important !
Si tu as des questions, n’hésite pas à poster un commentaire. 💭
Tu peux aussi me rejoindre sur Instagram.
Commentaires récents