Aujourd’hui on voit ensemble les 4 erreurs les plus fréquentes parmi les auto-entrepreneurs débutants!
Tu as décidé de te lancer dans la grande aventure qu’est l’entrepreneuriat ? Tout d’abord félicitation à toi, je sais combien il peut être difficile de franchir ce premier cap !
Peu importe l’activité que tu as décidé d’exercer, tu vas devoir apprendre (et comprendre) tout un tas de choses.. Donc pour que cette aventure se passe au mieux, j’ai écrit cet article afin d’évoquer avec toi les erreurs les plus courantes pour te permettre de les éviter, ou d’y remédier.
Ce sont des erreurs qui peuvent te faire perdre du temps ou de l’argent, voire même ralentir le développement de ton entreprise, mais tu verras, avec les bonnes informations il est facile de les éviter.
Ne pas te mettre dans la peau d’un chef d’entreprise en micro-entreprise.
Sommaire
Lorsqu’on lance notre entreprise, il n’est pas rare de considérer, sans s’en rendre compte qu’on monte un “petit business” et que ce n’est pas si important que les gros projets.
Résultat des comptes : on aura tendance à minimiser notre propre projet.
Et les conséquences peuvent être importantes : tu vas manquer de confiance en toi, ce qui risque d’impacter ton professionnalisme et de nuire à la bonne gestion de ton entreprise.
Comment devenir un chef d’entreprise en tant qu’auto-entrepreneur ?
Adopter un bon Mindset d’entrepreneur car l’état d’esprit est déterminant pour entreprendre.
Le Mindset d’entrepreneur, c’est l’état d’esprit que tu adoptes pour développer ton projet. En clair, c’est la façon dont tu penses et tu approches les challenges. D’ailleurs j’en parle plus amplement dans l’article sur comment avoir un bon Mindset d’entrepreneur ?
→ Donc si tu adoptes un mauvais Mindset au sujet de ton entreprise, cela aura irrémédiablement des répercussions dans tes actions et tes décisions…
Il est important de te mettre dans la tête que : créer une micro-entreprise, c’est endosser la casquette de chef d’entreprise et ça, peu importe où tu en es dans son développement, peu importe sa taille ou ton nombre de clients.
Ne pas bien connaître tes charges en micro-entreprise.
La plupart des entreprises qui ont fait faillite géraient mal leurs finances… Oui je sais, la gestion de ta trésorerie peu paraître compliqué, mais malheureusement tu ne pourras pas y échapper car elle est indispensable.
→ Tu dois pouvoir connaître sur le bout des doigts :
- Le montant de tes charges fiscales et sociales : impôt sur le revenu, CFE, cotisations sociales payées auprès de l’URSSAF.
- Le montant de tes charges professionnelles : compte bancaire, mutuelle, co-working, abonnements, outils, logiciels…
Pourquoi c’est important de connaître ses charges en tant qu’auto-entrepreneur ?
Toutes ces informations vont te permettre de :
- Mieux fixer tes tarifs
- Faire de meilleures prévisions financières
- Calculer et surveiller ta rentabilité
- Mesurer tes perspectives d’évolution
- Contrôler le niveau et la pertinence de tes charges professionnelles
- Ne pas être pris au dépourvu quand tu devras payer tes impôts et charges
Ne pas te poser les bonnes questions.
Faire un mauvais choix sur le plan administratif, fiscal ou juridique peut te faire perdre pas mal d’argent, voire compromettre le développement de ton entreprise. Par exemple, c’est le cas si tu optes pour le versement libératoire alors que tu n’aurais pas été imposable en restant dans le régime classique.
Il ne sert à rien d’essayer d’y échapper, cela ne t’apportera que des difficultés …
Voici une sélection de quelques pages qui pourraient t’aider :
Tu souhaites échanger pour t’aider à prendre une décision ? La première consultation avec moi est gratuite donc n’hésite pas ! Je veux un RDV avec Vanessa.
Vouloir faire trop d’économies.
Économiser, c’est tout à fait normal lors du lancement de son activité, on est tous passé par là !
Mais attention, il ne faut pas que cela t’empêche d’acquérir des outils indispensables à ton activité d’auto-entrepreneur, comme par exemple :
- Un compte bancaire professionnel, afin de séparer tes finances personnelles et professionnelles,
- Un logiciel de facturation, pour te faciliter la gestion de tes devis et factures,
- Un site web, si cela est indispensable pour ton activité,
- Une solution de paiement en ligne, pour faciliter le règlement de tes factures..
Démarrer son activité est déjà bien assez compliqué entre les formalités administratives et son lancement sur le marché, il est très facile de se décourager… Alors n’hésite pas à t’entourer d’outils qui pourront t’aider !
Tu ne devrais pas non plus attendre d’avoir une entreprise « rentable » pour investir. On a dit investissement et non dépense : un investissement est quelque chose susceptible d’être rentabilisé. C’est là toute la nuance.
Nous voici arrivé à la fin de ce top 4 des erreurs les plus courantes.
Maintenant que tu les connais, tu ne risques plus d’être pris au dépourvu, n’est-ce pas ?
Et si tu as besoin d’un accompagnement pour maîtriser la gestion comptable de ton entreprise ou les obligations réglementaires, contacte-moi ! J’ai une formation avec accompagnement qui te permettra d’apprendre tout ça.
Tu peux aussi me poser tes questions en commentaire ou me rejoindre sur Instagram.
Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver !
Commentaires récents