02.72.71.22.16 hello@ilkemtouch.fr

Nombreux sont ceux qui souhaitent devenir autoentrepreneurs en prestation de services ; un terme derrière lequel se cache en réalité un très grand nombre d’activités, comme assistante virtuelle, par exemple. 

En France, un grand nombre d’autoentreprises voient le jour chaque mois. Les microentreprises spécialisées dans l’assistanat virtuel explosent. Les offres sont nombreuses, laissant la place à une grande variété de choix pour le client.

Tu rêves de devenir assistante virtuelle freelance, mais tu as encore des doutes, des questionnements ? Ne t’inquiète pas, c’est bien normal.

La bonne nouvelle, c’est que tu es au bon endroit pour savoir tout ce qu’il te faut pour te lancer. Je t’explique tout ! Et oui, je suis généreuse…

 

Les conditions pour créer ta microentreprise d’assistante virtuelle

Toute personne physique peut créer sa microentreprise et travailler en freelance. Il existe cependant quelques conditions :

 

  • être âgé d’au moins 18 ans, ou être mineur émancipé (entre 16 ans et 18 ans, par décision d’un juge) ;

  • avoir la nationalité française ou posséder un titre de séjour valide. Si ce n’est pas le cas, ton auto-entreprise doit être rattachée à une adresse de domiciliation en France (pour recevoir les courriers de toutes les institutions étatiques concernées par le statut) ;

  • ne pas être sous tutelle ou sous curatelle et donc être capable de faire des choix et d’avoir des responsabilités.

  • ni être condamné à une interdiction de gérer une entreprise (pour fautes pénales ou délits important).

 

Tu remplis toutes ces conditions ? Super ! Voilà un premier pas vers ton indépendance.

 

Les statuts cumulables avec le statut de micro entrepreneur

Lorsque tu es autoentrepreneur et que tu travailles à ton compte, il n’est alors pas possible de cumuler plusieurs métiers dans des autoentreprises différentes. En revanche, il est tout à fait possible d’occuper deux postes distincts dans une seule et même autoentreprise sans qu’il y ait forcément un lien entre eux.

Il est indispensable de préciser que, dans ce dernier cas de figure, le plafond de ton chiffre d’affaires ne sera pas doublé. En effet, il faudra définir une activité principale : c’est celle qui sera la plus importante au niveau de ton CA.

Le statut de microentreprise est cumulable avec les statuts suivants :

  • Salarié(e) 

    Cela reviendrait à exercer ton activé d’auto-entrepreneur comme complément.

    🚨ATTENTION : Vérifie dans ton contrat de travail s’il y a des règles particulières comme une clause de non concurrence ou d’exclusivité.

  • Fonctionnaire 

    Sous certaines conditions, tu vas pouvoir cumuler ton statut de fonctionnaire et de micro-entrepreneur.

    🚨ATTENTION : en fonction de l’activité de ton entreprise, tu pourras être dans l’obligation de faire une déclaration écrite ou même une demande d’autorisation.

  • Etudiant(e) 

    Cela va te permettre de bénéficier d’un régime juridique simple pour créer et gérer une entreprise. Les avantages : générer des revenus additionnels pour financer tes études ou améliorer ton niveau de vie, étoffer ton CV et développer ton réseau professionnel.

    🚨ATTENTION : si tu as moins de 25 ans et que tu es rattaché au foyer fiscal de tes parents, tu devras déclarer tes revenus sur la déclaration d’impôts de tes parents, ce qui peut diminuer certaines aides de l’Etat pour ta famille.

  • Demandeur d’emploi 

    Selon ta situation, tu peux bénéficier du maintien intégral ou partiel des ARE (Aides au Retour à l’Emploi) ou de l’ARCE (Aide à la Reprise ou Création d’Entreprise) lors de la création de ton entreprise.

    🚨ATTENTION : ne pas confondre avec l’ACRE qui est une exonération de cotisations sociales (Poke à mes élèves 😅)

     

Assistantes virtuelles

Quelles sont les activités autorisées en microentreprise ?

Même si la plupart des activités sont autorisées en micro-entreprises, cette vérification est une étape 𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 à réaliser avant d’entreprendre les démarches car certaines sont réglementées, et d’autres sont interdites ! Pour information, le statut tant convoité de microentreprise n’est pas possible dans les catégories suivantes :

  • les professions de santé (médecin, infirmier, sage-femme, vétérinaire, etc.) ;
  • les professions juridiques et judiciaires (juge, avocat, greffier, notaire, etc.) ;
  • les experts-comptables et les agents généraux d’assurance ;
  • les activités artistiques ;
  • les indépendants qui relèvent de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) ;
  • certaines professions liées à la location ;
  • les activités relevant de la TVA immobilière.

Tu peux retrouver cette liste et des informations complémentaires en te rendant sur le site economie.gouv.fr

Rassure toi, de nombreuses activités professionnelles sont autorisées en microentreprise. Elles se répartissent en trois catégories :

 

  • les activités artisanales : sont concernées la fabrication, la transformation ainsi que la réparation de produits nécessitant une intervention manuelle.

Dans cette première section se trouvent des métiers créatifs comme la création de bijoux et des activités dites de services comme chauffeurs VTC, les plombiers, les peintres en bâtiment, petits travaux domestiques, etc.

Ces microentreprises doivent alors être immatriculées au répertoire des métiers.

 

  • les activités libérales : elles relèvent de la Cipav (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse) ou de la sécurité sociale indépendante.

Dans cette seconde section, nous retrouvons par exemple les architectes, les géomètres experts, les psychologues, les formateurs, les exploitants d’auto-écoles, les cartomanciens, les astrologues…

 

  • les activités commerciales : sont concernés l’achat et la revente de biens ou la vente de certains services du domaine commercial.

 Ces microentreprises doivent alors être immatriculées au répertoire des métiers.

 

En bref, la création de microentreprises ne semble pas s’essouffler et paraît même avoir le vent en poupe auprès de ceux qui souhaitent devenir leur propre patron.

Nombreux sont devenus autoentrepreneurs et ont créé une microentreprise dans le domaine du digital, un domaine en constante évolution.

Les infopreneurs ou assistantes virtuelles ont un bel avenir devant eux.

Alors, si toi aussi tu souhaites devenir assistante virtuelle freelance, lance-toi !

Mais surtout n’oublie pas de te spécialiser

Tu hésites encore ? Echangeons un moment ! 

Je t’accompagne dans le développement de ton entreprise de prestations de service pour formateur. 🤝

A bientôt de l’autre côté,

Rate this post

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal