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Peut-être que tu es actuellement en train de suivre une formation, ou que tu as déjà entamé les démarches administratives pour le lancement de ton activité, ou peut-être que tu te poses simplement des questions dans l’éventualité de te lancer en tant que prestataire de services freelance. Dans tous les cas, tu es au bon endroit !

Savoir vendre ses services est une compétence cruciale à l’activité de toute micro-entreprise. Si beaucoup d’auto-entrepreneurs se lancent dans l’aventure en partant d’une idée ou d’un concept qui leur tient à cœur, il est vital de savoir comment augmenter ses ventes afin de développer son activité de manière durable. Et c’est pour ça que nous sommes là !

Dans cet article nous allons voir quatre conseils à appliquer pour proposer ton offre de prestataire de services.

Identifie ta clientèle cible

 

Concrètement lorsqu’on veut vendre ses services, ce qu’on veut, c’est trouver des acheteurs potentiels, non ?

Nous sommes bien d’accord, c’est donc pour cette raison qu’il va falloir déterminer à qui tu vas t’adresser.

Mais pour ça il ne faut pas partir à l’aveugle !

Utilise la méthode du persona

Plus complet qu’une cible marketing, un persona est la représentation semi-fictive du client idéal. Il permet d’étudier en détail les clients ciblés quant à leur identité, leurs problématiques, leurs attentes. Ainsi, un persona se base sur des données révélées par l’étude de marché, mais aussi sur les données relatives à des clients réels, notamment ceux que tu considères comme des clients idéaux !

Pose-toi les bonnes questions

Il est important de se poser les bonnes questions pour déterminer correctement ta cible. En voici quelques-unes :

  • Qui est-ce qui utilisera mon service ?

  • Quel est le profil de ces utilisateurs ? (entrepreneur, organisme de formation,..)

  • Combien sont-ils prêt à payer pour ce service ?

 

Définis ton offre

C’est une étape importante pour comprendre comment elle se positionne sur le marché et à qui elle s’adresse.

Pour ça, il faudra déterminer les éléments différenciant ton service de la concurrence et savoir où tu te situes en matière de prix, es-tu plutôt haut de gamme ou plutôt accessible ?

De cette façon, tu sauras quelle stratégie adopter pour promouvoir ton service et quels éléments mettre en avant.

Identifie le besoin de ton client potentiel

La connaissance du besoin client est une notion indispensable, car elle permet de mieux comprendre les clients ciblés, de vérifier si le service répond à leurs attentes. Pour ça, tu peux effectuer plusieurs enquêtes :

  • Une étude de marché

 

  • Une enquête consommateur

 

  • Une étude de persona

 

  • Des questionnaires sur les réseaux sociaux

 

Fais de la veille concurrentielle

C’est une bonne pratique, car elle permet de comprendre les décisions stratégiques des concurrents et les résultats qu’ils obtiennent. Dans cette optique, tu peux analyser chez tes concurrents :

  • Les réseaux sociaux, les audiences et les réactions aux publications 

  • Les avis clients publiés sur Google My Business, Amazon ou Avis Vérifiés 

  • Les newsletters

Cependant attention, la veille concurrentielle n’a pas pour but de copier ou imiter tes concurrents, elle te permet simplement de mieux comprendre ton marché, ta cible et comment communiquer avec cette dernière.

Cadre ton activité

 

Pour proposer tes services, il faut savoir sur quel type de mission tu as envie de passer du temps et quel rythme de vie te convient. Ici, c’est la partie où tu devras faire le point sur tes compétences, mais aussi sur tes attentes, voyons les étapes de cet audit personnel. 

Identifie tes compétences

Je ne parle pas de diplôme (du moins, pas uniquement), il n’est pas nécessaire d’être diplômé d’une grande université pour être compétent, tu peux très bien être talentueux sans en être qualifié. C’est ton talent et ton expérience qui comptent !

Détermine ton type de mission idéal

 

Nous savons tous très bien à quel point il est compliqué de consacrer du temps à une tâche qui nous déplaît . Donc pour t’éviter cela, il faut déterminer pour quel genre de mission tu as envie de t’investir, quelles sont les valeurs que tu recherches et le type de personnes à qui tu souhaites proposer ton offre.

Créer ta grille tarifaire

 

Elle est au cœur de la relation client puisqu’elle permet à ce dernier de visualiser d’un coup d’œil ton offre, tes tarifs et l’esprit de ton l’entreprise. C’est un document que ton client analysera dans ses moindres détails !

Voici quelques conseils pour créer ta grille tarifaire :

  • Présente tes services par catégories pour faciliter la lecture

  • Classe tes services par ordre croissant de prix

  • Précise si les prix sont HT ou TTC

  • Allège au maximum les textes

  • Précise les moyens de règlement

  • Rappelle les coordonnées de ton entreprise, adresse, n° de Siret…

  • Ajoute ton élément différenciant 

 

Développe ton réseau

 

Tout entrepreneur se doit de développer son réseau professionnel, car sans contact, il est difficile de mener à bien son projet d’entreprise. Il faut te créer des occasions d’élargir ton réseau professionnel. Que ce soit en physique ou à distance, les occasions ne manquent pas, tu pourrais par exemple être présent sur :

  • Les associations d’anciens élèves (prépa, fac, école, etc.)

  • Les événements professionnels (salons professionnels, événements chambres consulaires, colloques, conférences, forum, formation, etc

  • Les réseaux professionnels spécifiques (dédiés aux femmes, aux cadres, ou spécialisés dans un domaine d’activité)

  • Les réseaux d’affaires ou clubs d’entrepreneurs, de créateurs ou réseaux de dirigeants (Centre des jeunes dirigeants ou CJD, Association progrès du management ou APM, etc.)

Mais pour élargir ton réseau, il n’y a pas que le digitale, tu peux aussi créer du contact pour de vrai ! Tu peux participer aux événements professionnels comme les salons ou les forums, afin de faire de nouvelles connaissances et/ou rencontrer les personnes qui font déjà partie de ton réseau.

Communique sur tes services

 

Pour proposer tes services, il va falloir te rendre visible, et pour ça il va falloir que tu parles de toi !

Voici quelques idées de supports en ligne que tu peux utiliser.

Les plateformes pour freelance

 

Afin de développer ton activité d’auto-entrepreneurs, tu peux recourir à des plateformes de mise en relation pour trouver des clients, comme Upwork, Malt, Fiverr ou encore 5euros.

Le but de toute plateforme de mise en relation est de générer le plus possible de match entre ses clients et les micro-entreprises proposant leurs services. En effet, elles se rémunèrent généralement en prenant une commission sur chaque transaction. En tant qu’auto-entrepreneur, elles ont donc le double avantage de te permettre d’accroître rapidement ton développement en te trouvant de nouveaux clients mais aussi d’augmenter ta visibilité et ta e-réputation à moyen terme.

Un site vitrine

 

Le site vitrine consiste à créer un site internet faisant la promotion de tes services. Son objectif est de faire connaître ton offre afin d’élargir ta base donnée client, c’est un peu comme une carte de visite digitale !

Les informations contenues vont droit à l’essentiel et ont un ton promotionnel, il faut que les internautes retiennent facilement ta marque et tes valeurs. L’aspect graphique d’un site vitrine est primordial, les couleurs, le logo et l’ensemble des codes visuels de la marque doivent y figurer. Je te conseille ce cours GRATUIT, si tu es novice dans le domaine. 

Les réseaux sociaux

 

Te créer un compte entreprise sur les médias sociaux te permettra de te faire connaître, de toucher ta cible et de générer du trafic. Comptant plus de 3,4 milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux constituent un levier non négligeable pour gagner en notoriété et toucher un public large. Que tu proposes tes services en B2C ou B2B, tes prospects et clients se trouvent sur ces plateformes ! 

Désormais tu n’as plus qu’à te lancer, sans faire les 4 erreurs que j’ai présenté, dans cet article ! N’hésite pas à partager tes propres astuces en commentaire et si l’article t’a plu, épingle le pour plus tard !

4 conseils pour proposer son offre de prestataire de services
4 conseils pour proposer son offre de prestataire de services
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