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Le nombre de formations en ligne ne cesse d’augmenter ! 

Cette information ne t’a certainement pas échappé vu l’ampleur du succès qu’a rencontré l’e-learning depuis ces dernières années.  

Et cela pour une bonne raison, vendre des formations en ligne est une activité qui peut être avantageuse question rémunération. 

Avec en plus, un atout indéniable, celui de générer des revenus passifs. En d’autres termes, cela signifie que tu peux gagner de l’argent même en dormant !

Mais en plus de permettre d’obtenir un revenu confortable, les cours en e-learning ont totalement bouleversé l’apprentissage comme on le connaissait. 

Les formations sont accessibles depuis n’importe où, n’importe quand. Elles sont adaptables à tous les rythmes et toutes les situations (handicap, problème de santé, etc.) grâce à leur flexibilité et à leur tarif plus accessible ! 

Ce mode d’apprentissage a de nombreux avantages aussi bien pour l’apprenant que pour le formateur.

Pour à ton tour te lancer dans la création et la vente de formation sur Internet, je te donne 5 vérités qui sont détaillées dans l’article de blog pour ne plus laisser de place au doute :

1- TOUT LE MONDE PEUT VENDRE DES FORMATIONS EN LIGNE !

Si tu te posais la question : 

“ Qui peut créer des formations en ligne ?” La réponse est simple :

Tout le monde peut le faire, sans exception !

Si tu possèdes des compétences, un savoir dans un domaine spécifique et que tu as envie de les partager, tu peux créer ta formation en ligne. 

Et ce ne sont pas les centres d’intérêt des internautes qui manquent. Architecture d’intérieur, petite enfance, langues étrangères ou création de sites web, il y en a littéralement pour tous les goûts !

2-  LA CLÉ DU SUCCÈS : DÉFINIR SA CIBLE.

Alors, ça a l’air chouette dit comme ça, mais ne t’y méprends pas. Vendre des formations sur le net demande beaucoup de temps et d’investissement. 

Avant de te lancer, il y a des questions importantes auxquelles tu dois répondre pour définir au mieux qui tu veux attirer dans tes formations.

Qui est ta cible ? À qui veux-tu t’adresser ?

Cette question est primordiale, elle représente la base de toute entreprise : la clientèle. 

Tu dois posséder une base de données de prospects qui seraient potentiellement intéressés par ta future formation, ou au moins savoir où se trouvent les personnes qui ont besoin de ta formation (liste e-mail, réseaux sociaux, etc.). 

Sans cela, tout le travail que tu fourniras ne mènera à rien ou pas grand-chose et tu risques de te démotiver.

Ensuite, le levier majeur qui poussera un internaute à choisir ta formation, c’est la confiance qu’il aura en toi (et tes compétences !). 

Mets-toi à sa place, pourrais-tu acheter du contenu en ligne à une personne dont tu ne connais rien ? Je pourrais parier que ta réponse est non, quoi de plus normal ! 

Pour remédier à ça, établie dès que possible un lien de confiance avec ton audience. Ton audience doit pouvoir répondre à ces questions. Qui es-tu ? Quel est ton parcours ? Quelles sont tes compétences ? Qu’est-ce que tu peux apporter de plus qu’un autre formateur à tes apprenants ? Quelles transformations tu proposes ? Quelles expériences tu proposes de vivre durant le parcours de formation ?

3- IL FAUT INVESTIR DANS UNE PLATEFORME DE FORMATION.

Sauf si tu es un génie de la programmation internet, il est nécessaire d’investir dans une plateforme de formation en ligne pour vendre tes formations. 

Ces plateformes d’hébergement de formations proposent des abonnements qui représentent un certain coût, c’est donc un investissement à prendre en compte.

Mais rassure-toi, c’est un très bon investissement. Car on parle ici de solutions faites sur mesure pour les créateurs de contenus. 

Tu pourras les personnaliser à ta guise et proposer des accès personnalisés à tes apprenants en fonction des formules auxquelles ils auront souscrit.

En fonction de tes besoins, tu peux opter pour une plateforme tout en un qui te permet de gérer ton webmarketing, et même de créer un blog, comme Systeme.io. Ou plutôt une plateforme créée par des formateurs pros pour les formateurs professionnels, comme Teachizy.

4- LE LIEN ENTRE APPRENANT ET FORMATEUR EST ESSENTIEL.

Même si la formation en ligne représente de nombreux avantages, il y a un inconvénient à prendre au sérieux : Tu ne seras pas là pour interagir avec tes apprenants au moment de leur visionnage. 

Mais comme tout problème, il y a une solution : Établir un rapport privilégié avec les apprenants, au quotidien. Pour avoir l’assurance d’être accompagnés et soutenus. 

Pourquoi ne pas proposer des séances de coaching individuel ou de groupe ? 

Tu devras également être disponible par email ou via un chat, puisque c’est le seul contact que tes élèves auront avec toi. 

Tout cela demande du temps, il faut en avoir conscience avant de te lancer. Comme temps à prévoir également, il y a le temps de correction des travaux à rendre si tu réalises des parcours de formation professionnelle, ainsi que le temps d’accompagnement à la certification si tes formations sont certifiantes.

5- LE PRIX D’UNE FORMATION EN LIGNE VARIE.

Certaines formations en ligne sont accessibles pour quelques dizaines d’euros, d’autres plusieurs centaines, voire des milliers. Fixer un prix n’est pas facile, tu dois trouver le juste équilibre. Ne brade pas ton travail, mais ne fait pas exploser le porte-monnaie de tes clients non plus.  Le tarif doit correspondre à la transformation et à l’expérience que tu proposes. Voilà quelques conseils pour t’aider à fixer tes prix.

Observer la concurrence

Quels sont

  •  tu proposes. 

Voilà quelques conseils pour t’aider à fixer les prix de ta formation :

  • Observer la concurrence

Quels sont les prix moyens observés ? Proposent-ils un programme similaire au tien ? 

Essayer de te positionner parmi les offres sur le marché est un exercice qui est toujours intéressant.

  • Évaluer la richesse de ton parcours de formation.

Ton parcours de formation est-il complet ? Est-il possible de l’enrichir davantage ? Combien de modules sont proposés ? Est-ce que la formation prépare à une certification ? Est-ce que tu as prévu du social learning pour créer une communauté d’apprenants ? As-tu intégré de la gamification pour motiver tes apprenants ? Est-ce qu’il y a une rencontre en présentiel de prévu durant le parcours ? 

Ces questions vont te permettre d’estimer la valeur de ton offre de formation. 

Le prix doit être, dans la mesure du possible, en adéquation avec le contenu du parcours.

  • Pose-toi LA question la plus importante.

Est-ce que je serais prêt à mettre ce prix pour vivre cette transformation ? N’hésite pas à en parler aussi autour de toi pour obtenir différents points de vue.

Pour finir cet article, voici 3 astuces bonus pour créer une formation en ligne que l’on aura envie de suivre :

Prévois des exercices.

Comme pour tout formateur, les évaluations des acquis en cours et en fin de parcours font partie intégrante d’une formation. 

Prépare donc des exercices à proposer à tes apprenants, pour leur permettre de valider leurs acquis au fur et à mesure de la formation.

Ces exercices permettent d’évaluer leur niveau, mais aussi leur progression. 

Garde à l’esprit que le but premier de tout cela, c’est de former des personnes et leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Même leur permettre de décrocher une certification. Et pour certaines d’entre elles, il s’agit de changer de métier. L’enjeu est donc de taille.

Propose une garantie à l’acheteur.

Pour vendre ta formation en ligne, tu dois convaincre les internautes qu’ils peuvent te faire confiance, que tu n’es pas un charlatan ! Et proposer des garanties aide à les rassurer.

Exemple, Imagine que tu choisis de vendre une formation avec à la clé une certification reconnue, ou une attestation en fin de formation, il faut le mettre en avant ! 

C’est à toi d’adapter la garantie en fonction de ce que tu proposes à tes futurs apprenants. 

Si tu n’as pas trop d’idées, mets-toi à la place d’une personne qui hésite à acheter une formation en ligne, et demande-toi ce qui peut te rassurer.

Varie les supports d’apprentissage.

En général, les formats utilisés comme supports de cours sont : 

  • vidéo, 
  • fiche de synthèse au format PDF,
  • et fichier audio à télécharger. 

Pour éviter une certaine lassitude, il faut susciter l’intérêt de tes apprenants en proposant des supports divers et variés ! N’oublie pas d’y réfléchir quand tu vas travailler sur ton programme. Propose des cours plus ou moins longs, du contenu interactif et surtout un programme agréable à lire.

Maintenant, tu peux mettre en application ces conseils pour vendre tes formations en ligne. Qu’est-ce qui t’a le plus étonné comme vérité ? Peut-être la plateforme de formation ?

Quoi qu’il en soit, cela demande du temps et de l’énergie pour créer sa formation, même avec le blog, alors je te propose un accompagnement pour construire ton parcours E-Learning ou entièrement le déléguer, contacte-moi pour discuter de ton projet

Et comme toujours, si cet article ta plu, épingle le sur Pinterest pour plus tard !

Vendre des formations sur internet
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Vanessa ILKEM TOUCH
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