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Bon te voilà arrivé à bout des préparatifs de ta formation, dorénavant elle est prête à être commercialisée !

Alors déjà félicitations à toi, tu as fait la moitié du chemin. Et maintenant, tu te demandes peut-être quelle est l’étape suivante ? 

Lancer ton offre sur internet et attendre que ça prenne ? Non, tu dois bien te douter que cela n’est pas si simple ! 

Même avec le programme le plus élaboré, si un formateur ne prend pas le temps de promouvoir son offre de formation, tout le travail fourni en amont sera vain = 0 vente assurée !

C’est simple, pour bien promouvoir ton offre de formation, je te donne mes conseils : informe ta cible et présente-lui ta formation AVANT son lancement. C’est ce qu’on appelle le teasing ! 

C’est comme ça que tu parviendras à obtenir rapidement tes premiers clients.

Découvre dans cet article de blog 7 façons de promouvoir une formation rapidement et efficacement :

1- ORGANISER UN WEBINAIRE POUR PROMOUVOIR SON OFFRE DE FORMATION

Un webinaire est une très bonne façon de générer des leads (prospects) qualifiés, faire des préventes ou ventes de ta formation. 

Comment organiser un Webinaire ?

1ère étape : La planification

Comme n’importe quel événement, un rendez-vous se prépare. 

Programme une séquence d’emails de manière stratégique quelques jours avant le webinaire pour annoncer l’événement. 

Puis, à nouveau le jour J pour dire qu’on y est et qu’il ne faut pas manquer cette rencontre. 

Quant au jour choisi pour diffuser le webinaire en direct, reste vigilant, car cela va varier en fonction de ton activité et de ton audience. 

Si tu ne sais pas trop comment décider du jour de diffusion de ton Webinaire, je te donne un petit conseil : Évite le lundi, le vendredi ou le samedi et préfère le mercredi ou le jeudi fin de journée, ou bien le dimanche soir. Ainsi, tu t’assureras un maximum de connexions et une meilleure interaction dans le chat.

2ème étape : Le choix de la plateforme pour un webinaire

Ici tu choisis sur quel outil tu réalises ta web conférence, ne négliges pas cette étape importante !

Le choix d’outils sur lesquels diffuser un Webinaire est vaste :

Attention, car avec les outils gratuits, une limite de participant ou parfois de temps de diffusion est imposée !

  • Si tu as besoin de plus de fonctionnalités ou que tu penses avoir entre 100 et 1 000 participants, dirige-toi vers les outils payants comme GoTo, Webinato ou WebinarJam.
  • Si tu aimes les outils tout en un, prends un forfait, chez Système io, très pratique pour héberger ta formation et gérer la partie webmarketing, en un seul outil.  

IMPORTANT ! Avant de lancer ton webinaire, prends le temps d’effectuer des tests pour maîtriser parfaitement ton outil. 

Les aléas du direct, ça arrive, oui, mais si on peut les éviter, c’est mieux !

3ème étape : Structurer ton webinaire

Pour structurer ton webinaire, prévois :

  • Un temps d’accueil pour souhaiter la bienvenue aux participants ;
  • Une présentation du programme, pour résumer succinctement ce qu’ils s’apprêtent à voir ;
  • Une annonce pour les garder en haleine, comme par exemple “si vous restez connectés jusqu’à la fin, vous découvrirez une belle surprise…” ;
  • Une présentation rapide de ta personne (pas plus de 5 minutes, sinon tu risques de t’écarter du sujet) ;
  • Des informations concrètes ! Ne sois pas radin sur le contenu divulgué, les participants doivent apprendre quelque chose. Ils aiment les informations de valeur et précises, une méthode ou des solutions efficaces pour atteindre leurs objectifs ou résoudre leur problème du moment ;
  • Une Facilité de passage à l’acte d’achat : tu peux introduire une fenêtre avec lien cliquable, en mettant un lien directement en commentaire sur le chat.

Et une fois ton webinaire terminé, mets un point final en envoyant un email de remerciement qui résume ce qu’ils ont vu et qui leur suggère d’acheter ta formation, s’ils ne l’ont pas déjà fait !

2- PROMOUVOIR TA FORMATION PAR LA PUBLICITÉ FACEBOOK

La publicité Facebook est payante, mais l’avantage c’est qu’avec une audience bien ciblée et des contenus promotionnels impeccables, elle peut se révéler très performante ! 

Si cette option t’intéresse, garde en tête que payer pour diffuser ta publicité sur Facebook n’est pas suffisant pour toucher ta cible. Il est nécessaire de marketer les campagnes de publicité Facebook pour convertir et rentabiliser le budget alloué à cette promotion.

Pose-toi les bonnes questions :

  • Quel est ton objectif de campagne ? Toucher des personnes qui ont une problématique latente, mais qui ne s’en sont pas encore rendues compte ? Ou cibler celles qui connaissent déjà ton expertise et sont mûres pour investir dans une formation ?
  • Quelle est ton offre ? Est-elle assez claire et répond-elle à un besoin bien précis ? Aussi, tu ne définiras pas ta publicité de la même manière si tu as déjà une grande audience ou si tu n’es pas encore connu dans ton domaine d’expertise.

Je te mets ici le lien du guide officiel de Meta Business Suite qui répondra à toutes les questions que tu pourrais te poser lors de la création de ta publicité sur Facebook.

Ne t’inquiète pas, tu vas sûrement tâtonner dans un premier temps et c’est normal, mais tu n’obtiendras le résultat souhaité qu’en testant et en optimisant tes campagnes publicitaires pour qu’elles deviennent vraiment rentables !

3 – PUBLIER DES VIDÉOS POUR LE LANCEMENT DE TA FORMATION

Sur YouTube

La vidéo YouTube est une alternative ou un complément de la web conférence. L’avantage avec la vidéo YouTube est que tu ne seras pas soumis au stress que peut générer un webinaire regroupant une centaine de personnes. 

Tu peux tourner et monter sereinement ta vidéo pour offrir la meilleure version de ta promotion à ton audience. Aucun bug, aucun problème de direct ne pourra venir perturber ta vidéo !

Bien que cela soit intéressant, ce ne le sera réellement qu’à condition que tu publies déjà régulièrement sur ta chaîne YouTube et que tes vidéos soient suivies par un certain nombre de personnes, sans quoi ta vidéo risque de n’être que peu visionnée et de tomber aux oubliettes.

Sur les réseaux sociaux

À mon premier lancement, je me suis mise au défi de publier quatre Réels par semaine sur Instagram pendant un mois. Bilan : ma visibilité a augmenté et j’ai vendu à des personnes qui m’ont contenu comme ça. 

Maintenant, tu peux aussi publier tes Réels sur Facebook et sur Tik Tok voir même sur You Tube (avec les shorts). 

En bref, un contenu diffusé partout pour t’offrir un max de visibilité. C’est un contenu très simple à créer, donc fonce !

4 – ET POURQUOI PAS LINKEDIN POUR DIFFUSER TON OFFRE DE FORMATION ?

Avec la plateforme publicitaire Linkedin Campaign Manager, tu as la possibilité de créer des publicités en fonction de tes objectifs. Ici, en l’occurrence, ton principal objectif sera de générer des contacts et de l’engagement. 

Alors, si ta cible est professionnelle et active sur LinkedIn, c’est une stratégie très efficace pour assurer un maximum de ventes !

Tu peux promouvoir un post (soit le lien d’un article de blog ou d’une vidéo qui présente ta formation), tu peux utiliser l’inMail sponsorisé pour envoyer un « inbox » (un message dans la messagerie privée) ciblé sur la base de tes contacts LinkedIn (bien que cette méthode soit considérée comme légèrement intrusive) ou encore opter pour les Dynamic Ads, une publicité qui s’affiche sur le côté de la page.

Peu importe la stratégie que tu choisis, il est nécessaire de cibler le bon public, être bref et percutant !

5 – VENDRE TA FORMATION GRÂCE À L’AFFILIATION

Déjà, c’est quoi l’affiliation marketing ? Le principe est simple, des partenaires recommandent tes offres à ta place et prennent une commission (un pourcentage ou une somme fixe) lorsqu’ils t’apportent un client, c’est un partenariat gagnant-gagnant.

En fait, l’affiliation marketing permet de toucher encore plus de personnes en s’appuyant sur un intermédiaire qui inspire confiance et qui a déjà une base très développée. 

Soit un formateur professionnel qui propose des formations complémentaires à la tienne, soit une personne influente de ton réseau professionnel. Soit tout affilié susceptible de côtoyer des profils similaires à ta population cible ou la meilleure des solutions selon moi, tes ambassadeurs #clientsatisfaitetheureux.

Comment trouver des affiliés et vendre plus ? Je t’invite à suivre la Masterclass OFFERTE d’Emma sur le sujet.

Tu veux savoir comment passer de 0 à 100 élèves, gratuitement ? C’est par ici !

Voilà, tu connais désormais cinq manières de promouvoir ta formation rapidement. Si tu as déjà mis une de ces stratégies en place, partage tes impressions en commentaire et si cet article t’a plu, épingle le sur Pinterest pour plus tard !

Apprends à promouvoir tes formations !
Les 5 méthodes pour promouvoir ton  offre  de formation !
5STRATEGIES pour promouvoir tes formations
Vanessa ILKEM TOUCH
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